Patios, terrasses, jardins : les clés d’un aménagement tendance à l’extérieur de la maison

Vous y vivrez vos plus beaux moments de détente, seul ou accompagné de vos proches : créez-vous un superbe cocon à l’extérieur de la maison. Qu’il soit question d’un patio, d’une terrasse ou d’un jardin, découvrez quelques tendances pour vous inspirer.

Un patio qu’on aime sous le soleil comme à l’ombre

Plutôt que d’utiliser une tonnelle qui risque d’alourdir la décoration à l’extérieur de la maison, préservez-vous des rayons du soleil à l’aide d’un joli voile d’ombrage. Aérien et discret, il pourra être facilement retiré quand vous aurez envie, à l’inverse, de profiter davantage de la chaleur.

Et si vous voulez que votre patio extérieur devienne un authentique jardin d’hiver, pourquoi ne pas y installer une toiture vitrée rétractable ? C’est le meilleur compromis pour profiter de cet espace à toutes les saisons, quelle que soit la météo.

L’ambiance rétro, pour une terrasse résolument tendance

La mode du vintage, toujours  omniprésente, pourrait-elle s’emparer de votre terrasse ? Associez du bois foncé avec des meubles en métal, jouez avec la géométrie et les accessoires décoratifs pour créer une atmosphère digne des années 1950 à l’extérieur de la maison !

Dans cette optique d’une déco mêlant modernité et références plus nostalgiques, vous pouvez choisir un éclairage type lanterne pour plus de convivialité, de grands canapés familiaux et accueillants, et pourquoi pas des mange- debout pour un esprit résolument festif.

Extérieur de la maison: un petit paradis dans votre jardin

De plus en plus de familles voient leur jardin comme un prolongement de leur espace de vie, mais aussi un lieu à l’extérieur de la maison où la nature peut reprendre ses droits : on y aménage un potager, on y plante de nombreuses fleurs et on entretient sans forcément tout « lisser » comme il y a quelques années.

La tendance incontournable du moment ? Se laisser de la place pour vivre, prendre le soleil, faire du sport et même jouer à la pétanque dans cet espace extérieur de la maison. Et face à des envies de convivialité grandissantes, on remplace volontiers les classiques tables et chaises par des banquettes… Avec toujours une préférence marquée pour les matières naturelles comme le bois et le rotin.

Partager l'article :

Les articles