ÉLECTROMÉNAGER : Connectés jusque dans la cuisine

L’électroménager connecté fait son entrée dans la cuisine

Jusque-là élevé, le prix des appareils connectés se démocratise, la plupart des marques en proposant à présent. Les clients peuvent acquérir des fours équipés d’un écran où s’affichent les recettes de cuisine. D’autres modèles se pilotent à distance à partir d’un smartphone, le réfrigérateur peut envoyer la liste de courses à son propriétaire. Les fours multifonctions intègrent une touche vapeur pour répondre aux attentes d’une clientèle tournée vers des modes de cuisson sains. Les nouvelles hottes inclinées allient performance et esthétique, en adoptant l’aspect des hottes professionnelles, tout en étant de moins en moins bruyantes. Ce nouvel électroménager est d’apparence si parfaite qu’il pourrait bien avoir enfin réussi à combler tous les désirs de la clientèle !

électroménager

La hotte, élément indispensable des cuisines ouvertes

La hotte permet d’éliminer fumées et odeurs avec un maximum d’efficacité et de limiter le dépôt des graisses sur les murs et les plafonds, ce qui en fait l’accessoire indispensable des cuisines ouvertes. Les modèles classiques peuvent se fixer au-dessus de la table de cuisson, au mur ou dans un angle. Dans les cuisines à îlot, objet tendance du moment, l’ensemble de cuisson est placé au milieu de la pièce, et la hotte fixée au plafond. Ce style de cuisine, ouverte sur le séjour, impose d’être particulièrement vigilant quant au niveau sonore de la hotte, qui s’échelonne entre 40 décibels, l’ambiance d’une salle de lecture, et 80 décibels, celle de la circulation automobile sur un boulevard. La sensation d’inconfort augmente très vite, et chaque individu ayant un seuil de tolérance qui lui est propre, il s’agit donc d’un critère déterminant au moment de choisir une hotte.

La hotte à évacuation ou à recyclage

Deux systèmes cohabitent, les hottes par extraction et par recyclage. La hotte par extraction, préconisée pour les nouvelles maisons passives, rejette les fumées et les odeurs à l’extérieur de l’habitation, ce qui nécessite de créer une ouverture à l’extérieur, et en fait un système plutôt réservé aux logements individuels. Dans l’habitat collectif, il est préférable d’installer une hotte par recyclage. Avec ce type d’installation, les fumées passent par un filtre métallique qui retient les graisses, puis un filtre à charbon qui neutralise les odeurs, avant d’être rejetées dans la pièce. Un entretien régulier permet de maintenir une aspiration optimale : le filtre métallique doit être nettoyé par simple passage au lave-vaisselle, et le filtre à charbon renouvelé tous les deux à six mois.

Des hottes discrètes pour s’adapter aux petites cuisines

Les modèles les plus discrets conviennent bien aux petites cuisines, et s’intègrent aux éléments en hauteur. Parmi eux, les hottes à visière ont une épaisseur de 15 cm maximum, et peuvent prendre place sous un élément de rangement. La hotte escamotable est totalement invisible lorsqu’elle ne fonctionne pas. Dissimulée dans un meuble haut, elle se met en marche à l’ouverture du meuble. Il existe aussi des modèles télescopiques, qui font totalement oublier leur présence en disparaissant dans le plan de travail.

Les modèles imposants jouent la carte déco

Dans les cuisines de grandes dimensions, il est possible d’installer des modèles plus imposants, aux looks parfois audacieux, leurs formes cylindriques, galbées ou pyramidales, et leurs matériaux classiques, comme l’inox, ou plus inattendus, comme le verre, en font de vrais éléments de décoration. Du côté des dimensions, il existe des modèles en 60 cm, 90 cm, voire 120 cm, pour les modèles les plus imposants. Il est conseillé de choisir une dimension supérieure à celle de la table de cuisson pour assurer une absorption optimale des fumées.

Fours et réfrigérateurs

A encastrer ou à poser, four principal ou d’appoint, offrant différents modes de cuisson et de nettoyage, les fours évoluent dans un univers de plus en plus vaste. Le four traditionnel offre deux types de cuisson : la chaleur statique, nécessitant un préchauffage, et la chaleur tournante qui permet au four de chauffer plus vite et assure une cuisson plus homogène aux aliments. La chaleur tournante pulsée offre d’autres possibilités, comme celle de cuire différents types de plats sans en mélanger les odeurs. Le four à vapeur propose un mode de cuisson sain, sans matières grasses. Le four à micro-ondes, l’indispensable four d’appoint, souvent doté d’un grill, aide culinaire apprécié, ou assurant le réchauffage de plats cuisinés à l’avance, équipe la plupart des cuisines.

Fours et réfrigérateurs

Pratiques et de plus en plus économes en énergie, les réfrigérateurs sont aussi performants et beaux quand ils arborent des façades aux matériaux séduisants, tels que le chrome ou le verre blanc ou noir. Les technologies rivalisent d’ingéniosité pour conserver la fraîcheur des aliments et offrent de nouvelles fonctionnalités pour faciliter le quotidien. Le froid dynamique répartit la température de façon homogène grâce à un ventilateur. Des compartiments dédiés à certains types d’aliments frais prolongent leur durée de conservation. La technologie “No Frost” évite la production de givre dans la partie congélation. Eclairage LED, assurant une meilleure visibilité, et écran tactile, permettant d’adapter l’appareil à chaque utilisation (vacances, soirée, etc.), viennent compléter les équipements des nouveaux réfrigérateurs.

A lire aussi…

Laisser un commentaire