De la cuisine à la chambre à coucher en passant par la salle de bains, pour avoir une maison saine et chaleureuse, toutes les pièces méritent d’associer une décoration cosy avec des matériaux responsables… Aussi bien pour votre santé que pour votre conscience écologique. Les alternatives pour un logement à la fois fonctionnel, décoré avec goût et sain ne manquent pas : découvrez-les sans plus attendre, afin de choisir les mieux adaptées à votre projet.
Couleurs : le naturel revient au galop
Pour une décoration tendance dans une maison saine et chaleureuse, on choisira des tonalités puisées dans la nature. Du bleu azur à l’outremer en passant par le lagon, les nuances célestes et maritimes se conjuguent à loisir pour composer des camaïeux rafraîchissants. À la fois doux et frais, le vert bambou créera dans la salle de bains un climat apaisant.
Pour une ambiance plus chaleureuse, on se tournera vers les teintes minérales : terre d’ombre ou ocre profond adoucis par des touches de beige rosé ou orangé. Vous souhaitez un décor plus tonique ? Pensez aux teintes acidulées comme l’orange, le jaune et le turquoise. Couleur star, le violet se fait bucolique avec un peu de lavande, de rose, de vert et de blanc.
Une cuisine pratique et responsable
Connaissez-vous le papier composite ? Élaboré avec 100 % de papier recyclé, il se révèle robuste, résistant à l’eau et même à la chaleur. Finalement, c’est votre meilleur allié pour un plan de travail écologique. En général, ces plans de travail associent des papiers recyclés et compressés avec des résines naturelles pour une solidité maximale. Ils peuvent être colorés dans toutes les teintes, pour s’adapter à votre décoration et à vos envies.
Concernant les meubles, pour une maison saine et chaleureuse, privilégiez au maximum les panneaux de particules sans COV et/ou sans formaldéhyde ajouté, voire le bois massif. Les alternatives les plus responsables sont élaborées avec des bois issus de forêts locales et gérées de manière raisonnée (merisier, chêne, cerisier, peuplier, tilleul, etc.)
Votre salle de bains durable et saine pour tous
On utilise encore beaucoup de plastique dans les salles de bains, mais on sait que sa production et son élimination représentent un fort impact écologique. Heureusement, vous pouvez très facilement remplacer toutes les pièces en plastique par des bois certifiés ou des composites de résine, selon les usages, pour garantir une maison saine et chaleureuse.
Concernant les sols et murs, n’oubliez pas que le carrelage nécessite souvent une forte consommation énergétique à la production, sans parler de son recyclage plutôt compliqué. Par quoi le remplacer ?
Plusieurs fabricants proposent désormais des carreaux de liège ou de bambou élaborés dans le respect de l’environnement : assurez-vous de choisir les marques les plus durables, et qui tiennent compte du cycle de vie complet des matériaux qu’elles commercialisent.
Le carrelage écologique pour une maison saine et chaleureuse, ça existe aussi
Gare aux éclaboussures ! Longtemps banni des constructions écoresponsables pour sa production énergivore, le carrelage se refait une place dans nos habitations ! Pour une maison saine et chaleureuse, vous pouvez par exemple habiller vos sols d’un carrelage recyclé, mais aussi d’un carrelage composite. Ce dernier présente l’avantage d’être un excellent isolant acoustique et thermique.
Il existe également des carrelages en verre recyclé, qui plaisent pour leur aspect mosaïque très esthétique. Dans une salle de bains ou autour d’une piscine, vous allez adorer l’utiliser pour une déco unique en son genre.
Ne négligez pas l’impact écologique de l’éclairage
L’éclairage peut représenter jusqu’à 15 % de votre consommation électrique totale : pour votre budget comme pour la planète, son impact n’est pas négligeable. Au moment de construire votre maison, anticipez déjà le choix d’ampoules LED, mais également l’installation éventuelle de détecteurs de mouvement et de minuteries.
Ces petits équipements viendront vous apporter du confort, tout en vous aidant à faire des économies d’énergie sans forcément devoir y penser.
Assurez-vous aussi de laisser un maximum de place à la lumière naturelle, promesse d’une maison saine et chaleureuse. Pour cela, placez tous les meubles et les équipements de manière à ne jamais bloquer son passage dans la pièce.
Des équipements de maison écolos que vous ne regretterez pas
À chaque fois que cela est possible, privilégiez le bois massif issu de forêts durables. Contrairement aux agglomérés, celui-ci ne contient pas de colles, de solvants ou de résines susceptibles de dégager des substances néfastes pour la santé.
Pour réduire votre empreinte environnementale et avoir une maison saine et chaleureuse, vous pouvez aussi miser sur les meubles de seconde main, quitte à les customiser en fonction de vos goûts et envies ensuite. Attention : si vous repeignez du bois, veillez à utiliser une peinture écologique et formulée sans solvants.