L’éclairage extérieur fait aussi partie du travail d’aménagement paysager. Il permet de mettre en valeur votre bien et d’assister vos déplacements dès que la luminosité devient trop faible. Autre point fort de l’éclairage extérieur : il peut être un véritable partenaire anti-intrusion.
Dissuader les intrusions nocturnes
Dans le cadre du Pacte Climat, les communes du Luxembourg sont toutes engagées dans la réduction de leurs dépenses énergétiques. Elles ont donc annoncé des restrictions d’éclairage public qui, malgré leur apparente nécessité, ne rassurent pas les riverains. Selon eux, les vols, les cambriolages et les intrusions sont encouragés par l’absence d’éclairage extérieur pendant la nuit.
Imaginez une cour et un joli jardin, entièrement plongés dans l’obscurité. Pour un cambrioleur potentiel, c’est presque un appel à l’infraction. Mais ce jardin, avec une série de lumières stratégiquement positionnées jusqu’à la terrasse, devient un terrain de jeu plus intimidant. Entre deux maisons voisines, les malfaiteurs choisiront toujours celle qui possède le plus de points sombres.
Créer un plan d’éclairage extérieur intelligent
L’éclairage extérieur joue un rôle important dans la prévention des cambriolages, à condition d’avoir été correctement mis en place. Il ne s’agit pas seulement d’éclairer vos plantes ou de délimiter un chemin de dalles de pierres pour « faire joli ». Il est question d’anéantir les zones d’ombre dans lesquelles les intrus pourraient se cacher pour mener à bien leurs plans. Les portes et accès de la maison doivent être mis en lumière, sans qu’un éclairage ne vienne perturber vos soirées.
Installées autour d’une piscine, d’une entrée de garage ou d’un site sensible, les lampes extérieures deviennent des éléments rassurants. Ils vous permettent de surveiller ces lieux et de dissuader les intrus. Composez avec le professionnel un plan d’éclairage extérieur, comprenant les points à éclairer, votre budget et l’ambiance que vous souhaitez.
Quel système d’éclairage choisir ?
La sécurité de votre maison et de vos espaces extérieurs ne doit pas se faire au détriment de l’environnement. Il existe aujourd’hui de nombreuses options d’éclairage extérieur peu énergivores, qui peuvent aussi être alimentées grâce à l’énergie solaire. Les lampes LED, par exemple, consomment moins d’énergie que leurs homologues traditionnelles, tout en vous offrant une luminosité équivalente, voire supérieure. Elles possèdent une durée de vie bien plus longue et se déclinent sous toutes les formes : poteaux, appliques, bandeaux, luminaires à encastrer dans le sol ou à suspendre dans un arbre…
Les systèmes d’éclairage avec détecteur de mouvement sont aussi une autre option écologique. Ils ne s’allument que lorsqu’ils détectent une activité, réduisant la consommation d’énergie tout en dissuadant les possibles voleurs, avec un effet de surprise intense. Vous pouvez régler la hauteur de ces détecteurs si vous souhaitez éviter qu’un chat ou un animal ne déclenche le système. Ce sont aussi des dispositifs d’éclairage extérieur très pratiques au quotidien lorsqu’ils sont installés le long d’une allée qui mène jusqu’à votre porte d’entrée.
Décoration et innovation
Les systèmes d’éclairage extérieur vous offrent désormais de grandes possibilités en termes de décoration et de création d’ambiance lumineuse. Vous pouvez choisir la température de couleur de vos luminaires, leur design et même les associer à des systèmes domotiques pour les gérer à distance ou modifier leur orientation.
Installez par exemple des lanternes solaires sur les pourtours de votre terrasse : elles se rechargent le jour et diffusent la nuit une douce lumière, créant une ambiance estivale toute l’année. Misez sur des luminaires à faible émission de lumière bleue pour associer sécurité et préservation de l’environnement.
Ces lampes d’extérieur dernière génération ont été conçues pour préserver la faune de la pollution lumineuse, tout en remplissant leur rôle de dissuasion et d’éclairage avec brio. Elles sont certainement l’avenir de l’éclairage extérieur.





