Modulable, extensible, l’îlot se transforme en table pour les apéritifs dînatoires ou les grandes tablées du dimanche. Entre table et espace de travail, ce nouvel élément sait s’adapter aux activités et aux circonstances avec beaucoup de souplesse et surfe sur l’envie de vivre sur un mode plus décontracté.
La pierre naturelle, belle et fragile
Marbre, granit, ardoise, pierre de lave, pierre bleue du Hainaut, pierre de Bourgogne, autant de noms qui font rêver, qui sonnent comme autant de voyages possibles. La pierre naturelle est-elle pour autant adaptée aux plans de travail ? Oui, à condition d’en accepter les contraintes. La pierre a une durée de vie très longue, supporte bien la chaleur, tout en étant sensible aux chocs thermiques, un écart de température peut faire éclater une veine et l’endommager. Certaines pierres sont sensibles aux rayures, impacts, taches, attaques acides (cola, citron, vinaigre). Elles deviennent poreuses au fil du temps et doivent subir un traitement oléofuge régulier.
La pierre de synthèse, résistante et chère
Constituée d’un mélange de quartz, de résine et de pigments de couleur, la pierre de synthèse est résistante, hygiénique et non poreuse. Contrairement à la pierre naturelle, elle ne nécessite pas de traitement particulier. Sa grande malléabilité permet de la proposer dans des formes inédites, adaptables à volonté. Plus résistante que la pierre naturelle, la pierre de synthèse est aussi plus chère, mais les nombreux coloris et effets de matière disponibles permettent de composer une décoration très personnelle.
Le bois massif, authentique et délicat
Hêtre, bouleau, teck, chêne, noyer, iroko ou ipé, les plans de travail s’enrichissent des belles essences de la forêt. Traité avec ménagement et entretenu régulièrement, un plan de travail en bois s’embellit avec le temps, prend une belle patine. Mais ce matériau a des exigences qui ne peuvent pas s’accorder avec tous les styles de vie. Il nécessite d’être régulièrement entretenu par l’application d’huile de lin plusieurs fois par an. Pour maintenir une bonne hygiène au quotidien, il est conseillé de ne pas laisser de résidus alimentaires sur sa surface et de la nettoyer avec un détergent. Un plan de travail en bois est beau, mais comporte des contraintes, ceux qui n’en veulent pas lui préféreront des matières moins exigeantes.
Le stratifié, solide et économique
Du bois aggloméré recouvert d’une feuille décor protégée par une résine hydrofuge, une recette qui paraît assez peu engageante au premier abord, mais qui a fait ses preuves. Sous ses aspects peu qualitatifs, le stratifié a plus d’un atout à défendre et il est particulièrement bien adapté au plan de travail. Solide, économique, durable, le stratifié est un matériau sans prétention qui sait se plier à toutes les envies d’effets, de motifs et de couleurs. Le caméléon des cuisines peut prendre l’aspect du béton, du bois, de l’inox, etc. Il résiste bien aux mises à l’épreuve quotidiennes imposées par la préparation des repas ; taches, chocs, rien ne semble lui faire peur, sauf peut-être la chaleur, car il fallait bien qu’il ait une faiblesse.
Le verre, une nouveauté audacieuse
Un plan de travail en verre, l’idée peut paraître saugrenue, car le matériau semble a priori peu adapté à cet usage. Mais il plaît pour son aspect lisse et sa brillance miroitante. De faible épaisseur (moins de 15 mm), il est léger et brillant et s’orne de motifs. En verre trempé, plus épais, plus lourd, il gagne en solidité. Il reste cependant sensible aux chocs thermiques. Un minimum d’attention est requis pour bien cohabiter avec un plan de travail en verre, cela peut se résumer en gestes simples et évidents, comme éviter de poser des objets lourds sur sa surface.
La céramique, le retour remarqué d’un matériau aux multiples atouts
Boudé ces derniers temps, le grès cérame a pourtant eu ses heures de gloire. Eu égard à ses nombreuses qualités, il redevient à la mode pour les sols, les murs et aussi les plans de travail. De nouvelles dalles grand format facilite son utilisation en limitant le nombre de joints. Ces nouveaux formats séduisent par la variété de leurs motifs imitant le bois, le béton ciré, le cuir, le verre, le métal, etc. La céramique est pratique et hygiénique, d’un entretien facile, elle sait résister aux épreuves du quotidien, les chocs, les rayures, la chaleur. Toutes ces raisons rendent la céramique plus que jamais d’actualité.
Ce petit tour d’horizon est loin d’être exhaustif, les plans de travail se déclinent dans beaucoup d’autres matériaux, répondant à une tendance actuelle forte de vouloir adapter toute sorte de matériaux aux utilisations les plus inattendues. Certaines propositions de prime abord séduisantes peuvent s’avérer assez décevantes lorsqu’il s’agit de les utiliser dans le quotidien.