Autrefois réservées aux petits espaces et réduites à leur côté fonctionnel, les étagères subliment désormais notre décoration d’intérieur. De toutes tailles et de toutes formes, elles ont une place de choix dans l’ensemble des pièces de nos logements.
La géométrie des étagères
Vous pensez encore que les étagères sont de simples planches que l’on vient fixer sur un mur, à l’aide d’équerres ou de systèmes dédiés ? Que nenni ! Aujourd’hui, l’étagère est une pièce de mobilier à part entière qui peut épouser toutes les formes. Les étagères peuvent devenir des cases, des demi-lunes, des hexagones ou même des petites maisons de bois, en fonction de votre décoration d’intérieur.
Verticaliser nos espaces avec les étagères
Le meilleur moyen d’agrandir visuellement les pièces de votre logement, c’est de désencombrer la surface au sol. Les étagères donnent une impression de légèreté et permettent de construire des espaces tout en verticalité. Ce sont autant de lieux d’exposition pour vos trésors préférés ou pour ranger tout un tas d’objets.
Fixations, montrez-vous !
Les étagères sont des pièces de décoration à part entière dont on ne cache plus les fixations. On peut même jouer en révélant ce qui était autrefois caché : lanières de cuir, support composé de tuyaux de plomb, cordage pour une étagère suspendue… Les étagères ne se cachent plus et attirent tous les regards.
Choix déco à part entière
Installez chez vous autant d’étagères que vous le souhaitez. Ces menuiseries font partie des choix déco des propriétaires et des locataires. Elles viennent habiller vos murs, à la manière de tableaux hauts en couleur. L’astuce pour que cela reste agréable à regarder ? Ranger les objets exposés dans des boîtes de tailles différentes mais de couleurs similaires.
En avant les matières
Bois, métal, verre, tout est possible en matière d’étagères. Le support et ses fixations peuvent se composer de toutes sortes de matériaux, en parfaite adéquation avec l’atmosphère de votre pièce. Des tablettes en verre fixées par de petits supports donneront une impression de légèreté tandis qu’un ensemble d’étagères en bois accentuera le côté chaleureux de votre pièce.
Véritable espace de rangement
Parez tout un mur d’étagères pour lui donner davantage de caractère tout en maximisant votre espace de rangement. Dans une cuisine par exemple, à la manière d’un étalage bien organisé, déposez des pots en verre de toutes tailles sur des étagères de bois pour stocker vos épices et vos aliments secs.
Penser la déco avant l’étagère
Il est possible d’installer des objets lourds sur une étagère : statue, ensemble de cadres, téléviseur… Vous devez simplement anticiper correctement votre installation en estimant le poids des objets et en choisissant un système de fixation adapté. Si vous avez peur de vous tromper, faites appel à un professionnel ou demandez conseil en magasin lors de votre achat.





