Lorsqu’on choisit de rénover ou de créer une pièce, on sélectionne avec soin les matériaux, les meubles, les couleurs… Tant d’éléments qui contribuent à la création de la future l’ambiance de votre pièce. Mais une fois arrivée l’étape de la réalisation des travaux, certaines questions non anticipées peuvent vous mettre en difficulté. Le sens de pose d’un revêtement de sol: parquet, sol vinyle ou carrelage en fait partie intégrante !
Une meilleure perception de l’espace
La manière dont vous allez installer votre sol, ou le faire installer, peut radicalement changer la perception de l’espace et des volumes au sein de votre logement. Dans la majorité des cas, le professionnel qui réalise votre pose de revêtement de sol vous conseille et vous indique les caractéristiques de chaque type de pose.
Dans une pièce étroite par exemple, installer un parquet dans le sens de la longueur peut donner l’illusion d’une pièce plus grande et plus spacieuse. À l’inverse, le même parquet posé dans l’autre sens accentuera la largeur de votre pièce. Cette astuce fonctionne avec tous les motifs de vos sols, parquets, sol PVC, vinyles ou carrelage. À vous de considérer vos besoins avant de choisir le type d’installation que vous souhaitez.
Favoriser la circulation de la lumière naturelle lors de la pose d’un revêtement de sol
L’agencement des motifs ou des détails de votre revêtement de sol peut également influencer la circulation de la lumière dans votre pièce. La pose d’un revêtement de sol avec des motifs linéaires ou diagonaux participent par exemple à la création d’un effet de profondeur dans votre espace, permettant à la lumière naturelle de se déplacer plus harmonieusement.
Observez un échantillon de votre sol et demandez-vous comment ses motifs influencent votre regard. Vous avez tout intérêt à installer les motifs linéaires parallèlement à l’entrée des rayons du soleil dans votre pièce. Des motifs trop chargés ou installés dans l’autre sens peuvent empêcher cette même lumière de circuler. Cette astuce est valable dans toutes les pièces de vos maisons ou appartements. Si vous choisissez d’aller contre la libre circulation de la lumière, pour jouer avec le volume de votre pièce, vous devrez simplement penser à ajouter des luminaires adaptés.
Créer une ambiance singulière
Il arrive régulièrement que des particuliers soient séduits par un type de sol, en magasin ou dans les pages d’un magazine, mais déçus par le rendu dans leur propre logement. Cette différence s’explique par un défaut dans la pose du revêtement de sol ou par une mauvaise prise en considération de leur propre espace.
Le sens de pose d’un revêtement de sol peut tout à fait transformer l’ambiance d’une pièce. Un parquet posé dans le sens de la lumière accentue le caractère chaleureux et accueillant d’un salon, tandis qu’un motif de carrelage géométrique ajoute une touche de modernité au sein d’une cuisine. Des applications de réalité augmentée peuvent vous aider à vous projeter si vous avez du mal à vous décider entre deux types de pose ou entre deux sols.
Guider les regards de chacun
Utilisez enfin le sens de pose d’un revêtement de sol pour mettre en valeur des objets, des pièces entières ou des éléments architecturaux de votre intérieur.
Vous souhaitez attirer le regard de vos invités vers le balcon ou le jardin et souligner la connexion avec la nature qui vous a fait craquer pour cet appartement ? Installez le veinage de votre sol vinyle effet bois en direction de votre baie vitrée.
Vous avez besoin d’une séparation entre votre cuisine et votre séjour mais vous ne souhaitez pas monter de cloison ? Une simple jonction harmonieuse de vos sols peut suffire à délimiter visuellement les espaces. En fonction de vos choix, vous pouvez assembler deux pièces de vie en unifiant le sol, ou les séparer totalement.