Les éviers

Le choix de la forme de l’évier est avant tout une question de goût. Aux formes classiques, carrées ou rectangulaires, s’adjoignent maintenant des formes rondes. Quant au choix du nombre de cuves et de la présence d’une paillasse ou pas, il s’agit davantage d’une question d’habitudes de vie et d’espace disponible. Un petit évier s’avère suffisant quand la cuisine est équipée d’un lave-vaisselle ou que l’on dispose de peu de place. Un grand évier avec une paillasse devient vite indispensable dès que l’on doit faire la vaisselle à la main, que l’on ait une grande famille ou de nombreux repas à préparer à la maison. On peut lui adjoindre une mini cuve, un petit bac pratique et hygiénique, pour laver les légumes et les fruits. D’autres éléments, comme une passoire ou une planche, peuvent venir le compléter.

Évier encastré, intégré ou posé

  • L’évier encastré est la pose la plus répandue. Le plan de travail est découpé pour accueillir l’évier qui prend appui dessus, l’étanchéité est assurée par un joint. L’évier peut avoir un ou plusieurs bacs de dimensions différentes, une paillasse ou pas. Il existe beaucoup de déclinaisons possibles, dans des dimensions et des matériaux variés, l’évier s’adapte à l’espace disponible et à chaque usage.
  • L’évier intégré vient se fixer sous le plan de travail. Il n’y a pas de joint apparent et pas d’égouttoir, la présence de l’évier se fait la plus discrète possible. Ce type d’installation convient bien aux cuisines design, aux îlots, à chaque fois que l’on souhaite intégrer la cuisine au séjour sans heurt, dans une douce continuité ; la fonction la plus triviale de l’évier est masquée pour le réduire à la présence d’une simple cuve de 50 cm de profondeur.
  • Le timbre d’office fleure bon le passé et une certaine rusticité. Il appartient à la famille des éviers à poser. Il s’agit d’une cuve profonde, carrée ou rectangulaire que l’on pose sur un meuble. Ces éviers de forme ancienne étaient autrefois en pierre, aujourd’hui ils sont le plus souvent en céramique blanche. L’absence de paillasse le destine plutôt à des cuisines équipées d’un lave-vaisselle. Des éviers simples, robustes, faciles à entretenir qui s’accordent bien avec des cuisines fraîches aux accents campagnards.
les éviers

Côté matériaux, les classiques et les modernes se disputent la vedette

L’inox, un classique toujours recherché

Présent dans de nombreuses cuisines, l’inox doit avant tout son succès à sa grande longévité. Il résiste bien aux chocs et à la corrosion, mais il est sensible aux rayures et assez difficile à entretenir ; les traces d’eau, de calcaire et de doigts ont la fâcheuse tendance à s’installer sans y être invitées. Pour éviter ces problèmes, on peut choisir des finitions structurées, brossées ou satinées sur lesquelles rayures, traces et dépôts calcaires sont moins visibles.

La céramique et le grès émaillé, des matériaux moins prisés que par le passé

Céramique et grès sont en recul dans les cuisines contemporaines. Ceci peut s’expliquer par le poids et une certaine fragilité de ces matériaux, qui peuvent s’écailler, se fêler ou se casser suite à un choc violent. Ils gardent quand même des atouts non négligeables. Ils sont antibactériens, résistent bien à la chaleur et aux taches, sont faciles à entretenir. Pour faire face à la concurrence de nouveaux matériaux jugés plus performants, les fabricants ont riposté et proposent des produits plus légers, de nouvelles formes et une large palette de coloris.

Les matériaux de synthèse, des designs innovants et de nouvelles couleurs

Les matériaux de synthèse sont le plus souvent constitués d’un mélange de quartz et de poudres minérales lié à de la résine polymère. Ils peuvent être moulés dans des formes ergonomiques qui allient aspects pratique et esthétique. Ce sont des matières faciles à vivre, car elles sont hygiéniques et simples à entretenir et offrent une grande résistance aux rayures, aux chocs et à la chaleur.

La pierre, l’invitée prestigieuse de la cuisine

Simples et rustiques, les premiers éviers étaient en pierre. Longtemps oubliée pour cet usage, la pierre est à nouveau employée pour la fabrication des éviers contemporains. Granit, marbre, pierre bleue du Hainaut, pierre de Bourgogne, la pierre propose toutes les déclinaisons de couleurs et de matières que la nature lui a offertes. Matériau beau et durable, elle a cependant quelques défauts, comme son poids et sa porosité. Il est conseillé de prévoir un support solide pour l’accueillir et de choisir des pierres denses et non poreuses ou d’appliquer un traitement de surface antitache et hydrofuge. La pierre naturelle est chère, elle est l’alliée des cuisines de prestige. Taillés sur mesure, les éviers en pierre peuvent devenir des objets précieux et uniques, destinés à des amateurs décidés à mettre le prix qu’il faut pour les posséder.

Robinets de cuisine

les éviers
  • Le robinet mitigeur, doté d’une seule manette, permet de régler avec précision débit et température ; il est le plus répandu dans les cuisines contemporaines. De très nombreux mitigeurs intègrent un limiteur ou un régulateur de température ou de débit. Certains sont équipés de LED qui changent de couleur selon la température de l’eau, en passant du bleu pour le froid, au rouge pour le chaud. Il existe aussi des robinets électroniques, équipés d’une pile au lithium. Ces modèles économiques et hygiéniques se déclenchent au passage de la main et s’arrêtent automatiquement.
  • Le robinet mélangeur se fait plus rare ; il est réservé à deux segments opposés du marché, celui des robinets premier prix et celui des robinets haut de gamme à l’esthétique particulière. Les modèles muraux appartiennent à la famille des mélangeurs et équipent, principalement, les éviers “timbre d’office”.
  • Les robinets à douchette sont à la mode et on les retrouve souvent dans les cuisines à îlot. Leur esthétique empruntée à l’univers des professionnels et leur aspect pratique plaisent. Dotés d’un flexible de 80 à 130 cm, ils proposent deux types de jets : monojet et jet “pluie”, permettant une utilisation souple.
Partager l'article :

Les articles