La planification au service de l’aménagement

Les petits espaces d’un logement peuvent devenir des pièces de vie très agréables lorsqu’ils sont envisagés dans leur globalité parlant d’aménagement ! Le secret d’un logement bien aménagé réside très certainement dans la planification.

Une analyse des besoins

De quoi avez-vous réellement besoin ? C’est la question que poserait dès le premier rendez-vous un professionnel qui se mettrait au service de votre projet. Rassemblez alors les critères de chacun des membres de votre foyer pour comprendre ce qu’il manque à votre logement. Avez-vous besoin d’une bibliothèque pour ranger vos nombreux livres ? D’une chambre supplémentaire ? D’un espace bureau capable d’épouser d’autres fonctions de temps à autre ?

L’analyse de vos besoins peut se faire avec un carnet et un crayon, sur plusieurs jours d’observation. Elle peut aussi être confiée à un professionnel de l’aménagement pour les projets d’aménagement les plus complexes. Il saura vous poser les bonnes questions et vous conseiller grâce à son expérience.

Aménagement : une vision intégrative de l’espace

Dans notre société de consommation, nous avons tendance à répondre rapidement à nos besoins en termes de décoration et d’aménagement. Pourtant, ce sont des domaines qui méritent réflexion si l’on ne veut pas regretter les réalisations effectuées.

Essayez alors d’adopter une vision intégrative de votre espace de vie, c’est- à-dire qui va tenir compte de tous les aspects de cette pièce : lumière, emplacement des installations électriques ou du système de plomberie, disposition, utilisation… Vous aurez alors toutes les cartes en main pour dessiner le nouvel espace qu’il vous manque.

Tout n’est pas permis

Avant d’imaginer une nouvelle distribution des pièces pour votre aménagement, il convient de prendre en compte une définition de base. S’il est toujours possible d’abattre des cloisons pour les déplacer, il n’en va pas de même pour les murs porteurs. Ils participent en effet à la solidité de la structure de l’habitation. Sans eux, la charpente est en danger et tout peut s’écrouler…

S’il s’avère néanmoins nécessaire d’abattre tout ou partie d’un mur porteur, alors, après expertise, une entreprise spécialisée intervient pendant le chantier pour maintenir l’étage supérieur. Ensuite, pour pérenniser le site, un IPN (poutre en acier) sera installé pour garantir la solidité du logement. Évidemment, le coût est élevé, et une garantie décennale doit être exigée…

Penser aux travaux annexes…

Cette fois, sur une même surface disponible, vous envisagez un nouvel agencement. Mais en matière d’aménagement, ce qui ne pose pas de souci pour une chambre ou un salon s’avère plus compliqué quand on envisage de transférer une cuisine ou une salle d’eau, ou d’installer des WC dans une suite parentale. Cette fois, s’il est possible d’installer de nouvelles cloisons qui supporteront chaleur ou humidité, il ne faut pas oublier les canalisations (arrivée d’eau et évacuation des eaux usées).

De même, une modification de la distribution intérieure est susceptible d’induire de nouveaux schémas de distribution électrique. Il conviendra alors d’avoir recours à des cloisons spécifiques où l’on peut glisser des gaines.

Des logiciels au service des particuliers

Plusieurs grandes marques ont choisi de mettre des logiciels de planification au service de leurs clients. Ils peuvent être utilisés et téléchargés gratuitement. Vous avez simplement besoin d’une adresse e-mail pour créer un compte et sauvegarder vos projets. Grâce à des modules d’intelligence artificielle, vous bénéficiez de conseils d’aménagement standards, effectuez des simulations à partir de photographies réelles et modélisez toutes les pièces de votre logement.

Poser du papier peint, aménager une petite cuisine, créer une salle de bains, tout est virtuellement possible depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Ces croquis pourront être remis à votre partenaire pour simplifier vos idées. Même s’ils sont très perfectionnés, ces applis et logiciels ne remplacent pas encore les conseils d’êtres humains ! Une prise électrique installée trop près d’un point d’eau, un four installé près d’un réfrigérateur ou une porte qui aurait dû pouvoir s’ouvrir dans l’autre sens… Tant d’éléments qui reviennent souvent lors de projets d’aménagement réalisés à la hâte.

L’appel à un professionnel d’un professionnel pour un aménagement réussi

Dans ce contexte, pour imaginer le nouvel agencement sans oublier aucun détail technique, comme la prise en compte de l’exposition (et bénéficier de plus ou moins de luminosité), solliciter les conseils d’un architecte d’intérieur se révèle toujours précieux. Il prend en compte vos attentes et connaît par ailleurs les contraintes techniques, les propriétés des matériaux, tout en étant évidemment informé des tendances et designs à la mode.

Cet expert saura également vous mettre en garde : en professionnel avisé, il sait qu’en aménagement, certaines bonnes idées sur le plan esthétique sont synonymes de contraintes dans  la  vie  quotidienne.

Partager l'article :

Les articles