La domotique, partenaire de tous les jours

En quelques années, la domotique s’est invitée dans toutes les pièces de nos maisons pour nous simplifier la vie. Contraction du latin domus (maison) et du terme « informatique », cette technologie intelligente a su se faire une place de choix dans notre quotidien. Gestion de l’énergie, sécurité, confort et loisirs, la domotique peut tout, ou presque !

Contrôler sa maison à distance grâce à la domotique, c’est possible

L’une des fonctionnalités les plus appréciées de la domotique ? La possibilité de contrôler des fonctions de son logement à distance ! Grâce à des applications dédiées et gratuites, installées sur un smartphone ou une tablette, vous pouvez par exemple piloter l’éclairage, le chauffage et même les volets roulants de votre maison. Vous avez oublié d’éteindre une lampe ? Grâce à la domotique, le problème est réglé en quelques instants depuis votre appli. Il est même possible de programmer l’ouverture de votre porte d’entrée à un horaire précis.

En plus d’être intelligente, la maison est désormais connectée. Oubliez le boîtier à puce pour ouvrir la porte du garage et la télécommande pour fermer les volets. C’est désormais sur l’écran de votre téléphone que cela se passe : monter le thermostat avant de rentrer du bureau ou de voyage, lancer le lave-linge, surveiller la maison, au supermarché, compter le nombre de pots de yaourts qu’il reste au réfrigérateur… Bref, avec la domotique, il est possible de commander à distance tout appareil électrique conçu pour se connecter au réseau wifi de la maison. Cette technologie est d’autant plus séduisante qu’elle permet d’adapter l’installation au fur et à mesure de vos besoins et de vos acquisitions d’appareils « connectés ».

Réaliser des économies d’énergie, pour de vrai

La domotique vous permet aussi de gérer votre consommation d’énergie de manière plus efficace. Vous pouvez par exemple équiper vos radiateurs de têtes thermostatiques intelligentes qui ajustent la température en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps. Vous souhaitez retrouver une température agréable lors de votre retour chez vous après une période d’absence ? Il vous suffit de le programmer. Des capteurs de lumière naturelle peuvent aussi réguler votre éclairage intérieur en fonction de la luminosité extérieure, et ainsi réduire votre consommation électrique.

En termes d’économies d’énergie, le capteur de présence, la programmation du thermostat, l’extinction centralisée de tous les appareils électriques et de l’éclairage de la maison, le suivi en temps réel de la consommation sont autant d’arguments qui plaident en faveur d’une gestion automatisée. Enfin, les dispositifs domotiques qui facilitent et agrémentent la vie quotidienne ne sont pas les plus onéreux et on peut les acquérir au fil du temps. Certains s’avèrent d’ailleurs très précieux pour le maintien à domicile d’une personne âgée, ou pour favoriser l’autonomie d’une personne à mobilité réduite.

Le contrôle vocal par la domotique, top confort

Et si la domotique devenait un atout confort de vos journées ? Vous retrouvez désormais dans le commerce des  enceintes  intelligentes,  dotées d’assistants vocaux comme Alexa ou Google. Ces dispositifs vous permettent de contrôler votre maison à l’aide de votre voix : « Mets un morceau de musique country », « Remonte la température à 21 °C » ou « Tamise un peu la lumière du salon »…

Toutes ces fonctions sont très appréciées après une rude journée de travail et sont des atouts précieux pour les personnes qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies. Confortablement installé dans votre canapé, vous pouvez déclencher votre  robot aspirateur, éteindre ou tamiser la lumière, couper le chauffage quand vous quittez votre maison, sans avoir besoin de manipuler un écran.

Les petits objets connectés, trop pratiques

L’univers de la domotique n’est pas forcément synonyme de grosses dépenses. Il existe tout un tas de petits objets connectés populaires qui simplifient notre quotidien. On trouve par exemple des ampoules intelligentes, des prises connectées, des poubelles connectées qui prévoient vos listes de courses en fonction des aliments jetés et même des couches connectées, avec des capteurs d’humidité qui préviennent les parents sur une application dédiée : “Il est temps de changer bébé” ! Malgré quelques réserves en termes de santé publique, la domotique ne cesse d’innover pour répondre aux préoccupations des particuliers comme des professionnels.

Ils doivent maintenant parvenir à intégrer simplement le quotidien de tous les citoyens et prouver qu’ils n’ont aucun impact négatif sur leur santé. Nous devons aussi veiller à conserver des alternatives pratiques en cas de panne ou de défaut des appareils connectés. Sans batterie sur votre téléphone par exemple, vous ne pouvez pas déverrouiller votre porte d’entrée si vous n’avez pas de clé de secours.

Partager l'article :

Les articles