Isolation : améliorer le confort thermique de sa maison

L’isolation thermique d’un bâtiment est l’une des premières choses à considérer si vous souhaitez diminuer le montant de vos factures. Changer une chaudière, installer un nouveau radiateur, tout cela n’a pas de sens si votre logement a des allures de passoire thermique. Isoler ne signifie pas toujours engager de grands travaux. Au Luxembourg, cela fait partie des actions d’amélioration soutenue financièrement par l’État.

Pourquoi faire isoler son logement ?

Confort

Isoler sa maison ou son appartement est un très bon moyen d’améliorer votre confort de vie. Fini les courants d’air intérieur, les sensations de chaud-froid en passant d’une partie de la maison à l’autre. Une bonne isolation vous permet de jouir d’une température homogène dans l’ensemble de votre logement.

Économies

Vos travaux d’isolation vous permettent de réduire drastiquement vos émissions de gaz à effet de serre. Vous consommez moins de gaz, de combustible ou d’électricité pour vous chauffer, donc vous polluez moins.

Quels leviers pour bien isoler ?

Isoler sa maison peut passer par plusieurs étapes complémentaires. Elles peuvent être réalisées successivement ou simultanément, en fonction de vos capacités de financement.

Le remplacement des fenêtres

La rénovation énergétique d’un logement passe souvent par le changement des portes, des fenêtres et des fenêtres de toit. Mal isolées, trop anciennes, les ouvertures de votre maison créent des ponts thermiques, qui laissent entrer ou sortir l’air. En été, la chaleur pénètre plus facilement votre logement et en hiver, la chaleur s’en échappe plus vite.

L’isolation thermique des murs extérieurs

En engageant des travaux de rénovation ou d’amélioration de votre système de L’Isolation thermique extérieure (ITE) vous permet d’améliorer votre confort de vie et de réaliser des gains énergétiques importants. Elle ne réduit pas votre surface d’habitation et n’engendre pas de travaux à l’intérieur de votre domicile. Vous pouvez donc vivre normalement chez vous tandis qu’une entreprise réalise la pose de matériaux isolants sur une ou plusieurs façades extérieures de votre maison. Autre avantage esthétique indéniable, l’ITE vous donne l’occasion de rénover votre façade.

L’isolation des combles

Les combles perdus et les combles habitables sont toujours sources de déperditions énergétiques s’ils sont mal isolés : entre 25 et 30 % des pertes thermiques d’un logement en moyenne. Il existe plusieurs techniques pour y remédier, en fonction de la nature de vos pièces et de l’isolant que vous choisirez : soufflage de laine minérale, panneaux de ouate de cellulose, rouleaux de laine de mouton… Le prix de l’installation dépendra de l’isolant choisi et de la surface à isoler.

Isolation thermique de la dalle inférieure

Les planchers bas des logements qui se trouvent au-dessus d’une cave, d’un garage ou d’un espace non chauffé doivent être isolés. Les pertes directement liées à une dalle inférieure non isolée peuvent représenter 7 à 10 % de l’ensemble des déperditions thermiques d’une maison. Vous bénéficiez d’aides différentes en fonction de la nature et de la surface de votre dalle inférieure.

À noter

Vous souhaitez bénéficier de subventions pour vos travaux (Klimabonus, enoprimes…) ? Obtenez d’abord un accord de principe de l’administration après dépôt de vos devis en ligne sur les espaces numériques dédiés. Le montant des aides octroyées dépendra de plusieurs facteurs : surface du logement, surface à isoler, nature de votre unité de production de chaleur…

Partager l'article :

Les articles