Piscine ou spa dans le jardin ?

Cerise sur le gâteau, une piscine ou un spa constitue l’agrément ultime pour profiter des beaux jours en restant chez soi. On peut lui préférer le bassin d’ornement : un véritable atout pour l’environnement. Voici quelques idées et arguments pour vous guider dans vos choix.

Spa : remise en forme à domicile

Conçu pour procurer bien-être et détente, un Jacuzzi demande relativement peu d’espace comparé à une piscine : comptez 4,4 m2 pour un modèle 6 places. On peut l’installer sur une terrasse au revêtement solide, sur la pelouse ou dans une véranda. Cependant, il faut qu’elle soit bien ventilée et dotée d’un sol hydrofuge. Selon le lieu, on peut l’enterrer ou l’encastrer.

En version gonflable, il se déplace de l’extérieur à l’intérieur suivant la saison. En cas de propriété mitoyenne, la nuisance sonore est à prendre en compte pour choisir l’implantation. Sans compter les vibrations et les conversations que l’on peut y tenir, son système de filtration émet en effet jusqu’à 77 décibels, ce qui peut agacer les voisins

La piscine ou les joies de l’eau en famille

Les familles avec enfants seront davantage tentées par la construction d’une piscine. Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet, il est prudent d’estimer les coûts de fonctionnement (eau et électricité) ainsi que les contraintes : analyse et traitement de l’eau réguliers.

Vous pourrez ensuite choisir entre la piscine hors sol à monter ou à gonfler (pas de frais de terrassement et chauffage de l’eau plus rapide), et le bassin enterré ou semi-enterré en kit (panneaux rigides en bois, acier, aluminium, résine ou béton), en coque de résine et fibre de verre ou en béton maçonné. Pompe, filtre, systèmes de filtration et de chauffage sont placés dans un lieu sec et tempéré, à l’intérieur d’un coffre ou local technique installé à moins de 10 mètres du bassin.

La piscine avec spa intégré

Si vous ne voulez pas choisir entre piscine et spa, optez pour la solution 2 en 1.

Le plus économique : le bloc technique commun avec, en plus, un réchauffeur électrique pour obtenir, côté Jacuzzi, une eau plus chaude et relaxante. Le plus souple : deux blocs techniques indépendants permettent d’utiliser le spa lorsque la piscine est en hivernage.

Hors coût du terrassement, pour une piscine avec spa intégré monobloc, prévoir un budget d’environ 15.000€. Pour un prix plus élevé, il est bien sûr possible d’ajouter à la piscine un spa monobloc à débordement (environ 5.000€), ou de s’offrir une structure maçonnée sur mesure.

Une piscine écoresponsable

À condition de disposer d’une surface suffisante, on peut opter pour une piscine dotée d’une zone de plantations qui permet à l’eau de se purifier naturellement. Son surcoût s’amorti par les économies réalisées en produits d’entretien.

Autre solution : miser sur des matériaux durables, un entretien raisonné et régulier, des équipements pour protéger l’eau et automatiser le traitement, l’optimisation de la taille et de l’implantation du bassin, une couverture efficace, solaire de préférence.

Du reste, les fabricants proposent désormais des solutions innovantes plus respectueuses de l’environnement (piscines basse consommation). Tendance du moment : la piscine enterrée en bois (fond, paroi et margelles) sans liner. Une membrane extensible assure l’étanchéité.

Installation de piscine : que dit la loi ?

Au Luxembourg depuis 2003, la loi impose aux propriétaires de piscine l’installation d’un système de sécurité normalisé. Selon la commune et la taille du bassin, un permis de construire peut être nécessaire pour effectuer des travaux de terrassement.

Concevoir et aménager les margelles

On peut également limiter l’usage du bois aux margelles pour un effet cosy et tendance, ou opter pour la pierre naturelle qui offre un grand choix de teintes et d’aspect. L’ardoise, le granit, le grès cérame et le béton carrelé sont aussi très appréciés.

Économique, la pierre reconstituée permet d’obtenir à moindres frais une superbe margelle personnalisée. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais elle contribue à la propreté de l’eau. De plus, par sa forme, sa taille et sa couleur, elle sublimera votre bassin pour l’intégrer harmonieusement dans l’environnement du jardin. Prévoyez assez d’espace pour installer toboggan, transat, coin salon, et pourquoi pas un Minibar ?

Piscine couverte : le must

Au minimum, il vous faut prévoir une bâche de protection, avec ou sans enrouleur, pour limiter la pollution de l’eau. On peut la choisir à bulles pour emmagasiner la chaleur, ou dotée d’une technologie solaire brevetée. Les volets roulants sont efficaces et pratiques.

La terrasse mobile en bois composite se fond dans le décor. Télescopique, coulissant, relevable, souple ou rigide, l’abri de piscine bas peut être motorisé. Pour permettre la baignade, il doit offrir une hauteur d’1,80 m au minimum.

Des clôtures pour se baigner en toute intimité

Si l’implantation du spa ou de la piscine est à prendre en considération pour vous permettre d’en profiter à l’abri des regards, la configuration du terrain, sa taille et la proximité des voisins vous obligeront probablement à prévoir une clôture occultante. Si vous préférez éviter l’entretien fastidieux d’une haute rangée de thuyas, de nombreuses solutions naturelles et efficaces sont disponibles sur le marché.

Canisse en osier, rouleau de roseau, brise-vue en bois de saule ou en brande de bruyère, panneau en lattes de bois ou verre dépoli vous offriront une protection jusqu’à 2 mètres de hauteur. Que ce soit sur la terrasse ou au jardin, clôturer un espace de loisirs et de détente permet également de créer un microclimat. Pensez-y !