Qui n’a jamais été confronté à ces crispants problèmes de voisinage ou d’environnement bruyant ? Un appartement au rez-de-chaussée donnant sur une rue passante, les gammes balbutiantes d’un violoniste débutant… Nul n’est à l’abri de ces agressions du quotidien. Pour les éviter, il est essentiel de mettre en place une bonne isolation acoustique de son logement. État des lieux et solutions.
L’isolation acoustique : un critère de haute qualité environnementale…
En termes de logement durable, on pense avant tout à l’isolation thermique et c’est bien normal : qui a envie d’acheter ou de louer une passoire thermique ? Cependant, un logement mal isolé des bruits environnants fera fuir, dès la première visite, la quasi-totalité des candidats. Et cela sans parler d’un chahut exceptionnel car être chez soi c’est, a minima, se sentir le moins possible dans la rue ou chez les voisins !
Au Luxembourg, les bâtiments d’habitation sont d’ailleurs soumis à la norme « ILNAS 103-1:2022 – Acoustique – Critères de performance pour les bâtiments d’habitation ». Elle définit les exigences à respecter en matière d’isolation acoustique pour obtenir un confort acoustique spécifique classé en différentes catégories.
… À prendre en compte dès le début du projet
Si vous envisagez de construire ou de rénover votre logement, n’attendez pas le stade des finitions pour vous demander si la chambre de bébé sera suffisamment isolée des bruits du salon où vous recevrez vos amis, ou si le mur mitoyen vous offrira l’intimité souhaitée. Ayez à l’esprit que l’isolation acoustique ne repose pas uniquement sur le choix des matériaux utilisés, elle dépend également de leur mise en œuvre. En effet, un trou, une fente ou un contact peut altérer l’isolation phonique d’une paroi ou d’un plafond.
Certes les isolations thermique et acoustique ne partagent pas forcément les mêmes matériaux ou techniques de pose. Cependant, il est bien sûr avantageux et bien possible de concilier toutes les exigences grâce à un chantier bien préparé et rigoureusement orchestré par des professionnels compétents.
Isolation acoustique : à chaque bruit sa solution
Les bruits aériens se propagent dans l’air et provoquent des vibrations. Ils peuvent être intérieurs (conversations, télévision, musique…) ou extérieurs (trafic routier, train…). Ils sont réduits par une composition spécifique et une bonne étanchéité à l’air des murs et des cloisons.
Les bruits d’impact sont produits par des chocs dont les vibrations se propagent d’élément en élément. Pour une bonne isolation acoustique, il faut alors les désolidariser et créer des bris de conductibilité.
Les bruits techniques émanent des appareils ménagers, des conduites d’eau et des installations mécaniques. On peut les atténuer grâce à des fourreaux de canalisation, des fixations antivibratoires et des bris sonores.
Des isolants vertueux et multiperformants
Parmi les matériaux de construction à la fois isolants et respectueux de l’environnement, on trouve les blocs en silico-calcaire ou en argile expansé. En plus d’offrir une bonne isolation acoustique, les panneaux de terre et d’argile sèche résistent au feu. Ils régulent l’humidité tout comme la laine de chanvre qui, en prime, éloigne les insectes et les rongeurs.
Issues des déchets de l’industrie, les plaques en fibre de bois offrent également une bonne densité. L’emploi de laine de mouton (sans additifs de préférence) ou de laine de plumes permet d’éviter la dispersion des microfibres agressives produite par les laines minérales, et dont la pose nécessite un respect rigoureux des précautions d’emploi.
En matière de décoration, on peut privilégier les matériaux fibreux ou à porosité ouverte comme le textile (moquette, rideaux…) et le liège qui possèdent la propriété d’absorber les sons.
4 fausses idées au sujet de l’isolation acoustique
De nombreuses idées fausses sont entretenues autour de la question de l’isolation acoustique. En voici certaines.
Un logement neuf est moins bruyant qu’un logement ancien
Pas forcément car l’isolation phonique repose sur un ensemble complexe de facteurs : densité, propriétés et agencement des matériaux, pose des éléments de construction. Sans compter que l’environnement et le voisinage sont des facteurs essentiels de la tranquillité.
Quoi qu’il en soit, pour un logement achevé depuis le premier semestre 2022, rapprochez-vous du constructeur afin de connaître son niveau de performance acoustique selon la norme ILNAS 103-1:2022 .
Le double vitrage suffit pour supprimer les bruits désagréables
S’il est désormais impensable de se passer d’un double vitrage pour l’isolation acoustique de son logement des bruits extérieurs et réduire ses dépenses de chauffage, encore faut-il que les menuiseries soient bien posées et entretenues.
De plus, supprimer les bruits du dehors expose davantage aux bruits intérieurs, ceux de votre propre habitation comme ceux émanant des logements voisins.
Un logement équipé de triples vitrages est plus silencieux
Le triple vitrage augmente le confort thermique et non le confort acoustique. En revanche, un vitrage acoustique (asymétrique ou feuilleté) est recommandé en ville dans les quartiers bruyants. Vérifiez le coefficient pour connaître sa performance.
Une porte en bois isole mieux du bruit qu’une porte en aluminium
Si le bois est un bon isolant thermique, une porte en aluminium vous offrira cependant une meilleure isolation acoustique.