La domotique pour renforcer la sécurité des ouvertures du logement

En matière de sécurité du logement, on pense bien sûr au verrouillage des issues. Portes blindées et vitrage antieffraction ne suffisent pas toujours à assurer notre sérénité. Voyons ce que la domotique peut faire pour nous rassurer.

L’apport de la domotique pour sécuriser la porte d’entrée

Pour être honnête, équiper sa porte d’entrée d’une serrure motorisée ne la rendra pas moins inviolable. Toutefois, son pilotage automatisé grâce à la domotique peut vous rendre service et vous épargner bien des inconvénients. Vous faites confiance à votre plombier pour intervenir à votre domicile en votre absence, mais pas au point de lui confier vos clés… Vos invités sont à la porte et vous êtes coinçé.e dans un embouteillage… Vous aimeriez faire votre jogging sans vous encombrer d’un trousseau… Vos enfants entrent et sortent de la maison à leur guise, mais ferment-ils bien la porte derrière eux ? Tous ces tracas vous seraient épargnés grâce à un système électronique, qui plus est contrôlable à distance.

Selon les modèles et l’équipement domotique choisis, la serrure motorisée s’ouvre au moyen d’une carte mains-libres à effleurer, d’un badge sans contact, d’un lecteur d’empreintes digitales (on peut en enregistrer des dizaines pour une même serrure), d’un Digicode, d’une télécommande, et le must : depuis votre smartphone si votre serrure est connectée à une box internet, même si vous vous trouvez à des centaines de kilomètres. De plus, vous serez averti.e que les enfants sont bien rentrés de l’école (notification d’ouverture de la porte). Pour votre tranquillité, la poignée intérieure reste autonome et permet de sortir à tout moment. L’usage de la clé désactive le système électronique.

Rentrer chez soi en seigneur grâce à la domotique

Mauvais temps, coffre chargé, fatigue… Qui n’a jamais cédé à la tentation de ne pas ranger sa voiture au garage ? Si, de surcroît, le terrain est équipé d’un portail, il est vrai que descendre-ouvrir-monter-descendre-ouvrir-remonter… a de quoi décourager les plus motivés. Au même titre que la porte d’entrée, grâce à la domotique, il est bien entendu possible d’équiper son portail d’une ouverture motorisée. Notez cependant que la domotique peut vous rendre la vie encore plus facile et même, disons-le, carrément royale ! En effet, avec un système globalisé, il est possible de programmer les scénarios les plus fréquents comme celui-ci par exemple : arrêté face au portail, vous actionnez son ouverture et, comme par magie, le lampadaire s’allume, le garage s’ouvre automatiquement, de même que la porte d’entrée. Inutile de  préciser que chacune des portes franchies se verrouillera avec la même facilité : vous pouvez aller dormir sur vos deux oreilles.

Si votre budget ne vous permet pas d’accéder à un dispositif de domotique aussi complet, il existe tout de même des avantages à automatiser l’ouverture de son portail sans investir dans la motorisation de la porte d’entrée. Imaginez le livreur ou les amis qui s’annoncent à l’improviste alors que vous êtes occupé.e. Leur ouvrir sans avoir à se déplacer est tout de même bien pratique, surtout si une longue allée sépare la rue de votre domicile.

N’oubliez pas les volets

Pouvoir fermer ses volets à la tombée du jour sans être contraint de faire le tour de la maison ni de monter à l’étage est évidemment pratique, notamment pour les jeunes parents très affairés ou les personnes qui ont du mal à se déplacer.

Être en mesure de les actionner à distance présente également de précieuses utilités. Chacun sait qu’une maison dont les volets restent clos en permanence plusieurs jours d’affilée attire particulièrement l’attention des cambrioleurs. Pour déjouer leur intérêt, la domotique permet d’en programmer l’ouverture ainsi que la fermeture et ne plus y penser. Il est également possible de procéder à distance au moyen d’une application mobile. Cette solution vous sera très utile les jours où vous rentrez plus tard que prévu, ou les jours de grand soleil. Une simple manipulation sur votre téléphone et voilà votre séjour ou votre chambre exposés plein sud à l’abri de la chaleur excessive ! À moins que vous n’ayez pensé à doter votre installation d’un capteur de luminosité. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire !

Tout comme le portail, les portes d’entrée et de garage, les volets roulants peuvent être intégrés dans un système domotique global qui inclura, le cas échéant, le store banne au-dessus la terrasse. Ils peuvent aussi dépendre de leur propre dispositif si l’on ne voit pas l’intérêt d’automatiser les portes. Pour compléter votre sécurité, le système peut être raccordé aux détecteurs de fumée et actionner l’ouverture des volets en cas d’incendie.

L’essentiel à retenir sur la domotique dans la sécurité du logement

La porte d’entrée, le portail et les volets motorisés et connectés renforcent la sécurité de votre famille et de vos biens, assurent votre tranquillité et vous font gagner du temps.

Pour les volets, on y gagne aussi en climatisation de la maison et en économies d’énergie.

Pour un budget limité, on choisira un système dédié au poste qui s’avère le plus pertinent.

Un système domotique global permet de définir les scénarios adaptés à son mode de vie : portail connecté à la porte de garage, à la porte d’entrée et à l’éclairage, ou verrouillage centralisé des portes et des volets par exemple.

Indépendantes ou globalisées, vos commandes peuvent être réalisées à partir d’un écran domestique ou de votre smartphone, via une application mobile.

Investir dans un système domotique de qualité, c’est augmenter la valeur de son logement.

Partager l'article :

Les articles