Sauf les nobles maisons anciennes possédant des lucarnes ornées de fenêtres (rectangulaires ou de type œil-de-bœuf), de nos jours, pour les combles aménagés, la fenêtre de toit est une ouverture spécifique qui permet d’éclairer et aérer de véritables pièces de vie sous les toits.
Soigner l’isolation pour une fenêtre de toit performante
Remplacer ou créer une fenêtre de toit qui se révèle souvent la seule ouverture des combles (ou de la pièce aménagée à ce niveau) demande un diagnostic préalable. Il faut en effet veiller à ce que la fenêtre soit en adéquation avec la couverture elle-même : sur le plan esthétique, mais aussi technique, afin notamment d’éviter tout risque d’infiltration.
Par ailleurs, le modèle choisi devra être performant en termes d’isolation. En général, un double vitrage est conseillé, pour éviter des pertes thermiques. Mais quand la pièce est une chambre, on choisira un modèle assurant de surcroît une bonne isolation phonique. Sur le plan sécuritaire, on préférera le verre feuilleté pour éviter l’éclatement du verre en cas de choc violent et limiter les risques de blessure.
Ouverture à géométrie variable
L’ouverture par rotation de la fenêtre de toit se fait en tirant vers soi une barre située en haut de la fenêtre, ce qui la fait basculer sur un axe horizontal. Une perche ou une motorisation peut faciliter la manœuvre lorsque la fenêtre est difficile à atteindre.
Si vous souhaitez une large ouverture sur l’extérieur, dégageant bien la vue et faisant pénétrer plus amplement l’air dans la pièce, les fenêtres à projection sont sans doute plus adaptées à vos besoins. L’ouverture se fait au moyen d’une poignée placée en bas de la fenêtre de toit, et qui permet de la pousser vers l’extérieur et d’offrir une ouverture à 45°. Vous n’avez plus qu’à contempler le paysage !
La fenêtre de toit : des options à gogo
Au fil des décennies, et quels que soient les constructeurs, les fenêtres de toit se sont dotées d’options. Ces dernières sont toujours plus nombreuses et intéressantes en matière de confort ou d’esthétique. Il en va ainsi des matériaux (outre le vitrage) : le bois est toujours en vogue, mais l’aluminium et le PVC, dans des coloris variés, permettent également de trouver des modèles en phase avec le reste de la toiture. Dans le même temps, des stores intérieurs fixés sur des glissières favorisent l’occultation partielle (lumière tamisée) ou totale. Le volet roulant offre une protection totale, protège du froid, de la chaleur. Il occulte la lumière de façon optimale, renforce la sécurité de la maison et isole des bruits extérieurs. Le store pare-soleil est monté à l’extérieur de la fenêtre de toit et vous met à l’abri de la chaleur pendant les chaudes heures de l’après-midi. Si vous n’appréciez guère l’intrusion des mouches et autres moustiques, vous pouvez compléter votre installation d’une moustiquaire. Vous pourrez alors continuer à profiter de l’air frais en vous protégeant des petites bêtes indésirables !
Pensez à l’énergie solaire
Grâce à des cellules photovoltaïques posées sur le toit à proximité, des moteurs peuvent être actionnés, reliés à un interrupteur ou une télécommande, pour l’ouverture de la fenêtre (quand celle-ci est haute) ou baisser stores et volets roulants. Le nec plus ultra consiste désormais à poser aussi un capteur relié au moteur actionnant l’ouverture. S’il pleut, si le taux de pollution (CO2) ou si la température vient à chuter en votre absence, alors la fenêtre se referme toute seule. Comme quoi une fenêtre de toit peut aussi être un vrai concentré de technologie high-tech.