Posséder chez soi un Jacuzzi ou une piscine, qui n’en a pas rêvé ? Le choix n’est pas seulement une question de place. Le spa est avant tout un équipement dédié au bien-être alors que la piscine se veut ludique, sportive ou simplement rafraîchissante. Alors, spa ou piscine ?
Affaire de mètres carrés ?
Si l’on ne considère que les modèles extérieurs, le critère de choix peut d’abord être lié à l’espace dont on dispose. Si une simple terrasse peut suffire pour un spa, pour une piscine, même de taille réduite, quelques mètres carrés supplémentaires seront indispensables. En incluant les bordures (margelles), il faut au moins compter une vingtaine de mètres carrés.
Pourtant, il serait fâcheux de réduire le choix entre spa ou piscine à ce seul point de vue. En effet, les usages ne sont pas comparables. Pour un usage familial ou si votre désir est de concilier sport et rigolade, mieux vaut à l’évidence une piscine qu’un Jacuzzi.
Spa ou piscine : des prix pour tous
Cela peut surprendre, mais la différence n’est pas si conséquente entre un spa de qualité avec quelques options (spots lumineux, capacité de quatre personnes) et une piscine standard enterrée d’environ 6 m sur 4.
Toutefois, rares sont ceux qui se limitent à l’achat du produit. Pour une piscine, il faut généralement ajouter des frais de terrassement et d’aménagement pour les abords.
L’occasion de noter que pour choisir entre spa ou piscine, il convient de prendre en compte l’entretien… Dans les deux cas, c’est moins l’eau qui coûte cher que de la chauffer et de vérifier régulièrement sa qualité : équilibre du « ph », taux d’acidité… Veillez là aussi à choisir un bon système de filtre et d’apport en chlore ou sel.
Spa ou piscine : les plus et les moins
Dès lors que l’espace n’est pas un souci, il convient surtout de réfléchir à ce que l’on attend de ces espaces d’eau que sont spa ou piscine. S’il n’est plus, à raison, réservé aux établissements spécialisés, le spa demeure avant tout un équipement dédié au bien-être, et peut même posséder des vertus thérapeutiques. Il est dédié aux adultes qui cherchent à se détendre, durant une séance d’une vingtaine de minutes, en dirigeant éventuellement certains jets pour un effet « massant » sur une partie du corps.
Et s’il existe des (grands) modèles avec possibilité de nage à contre-courant, avouons que le meilleur des compromis entre spa ou piscine est alors d’insérer un coin spa dans une piscine. Les constructeurs innovent pour nous permettre d’associer tous les plaisirs de l’eau. La piscine est généralement prisée pour son potentiel sportif et surtout la possibilité de se rafraîchir, avec des amis ou en famille, dans une atmosphère conviviale et ludique… Elle permet par ailleurs, quand elle est bordée d’une large terrasse avec chaises longues, de s’offrir chez soi un parfum de vacances en bord de mer.
Couvert ou mobile
Pour ceux qui hésitent encore entre spa ou piscine, notamment parce que la météo luxembourgeoise n’est pas toujours celle de la Côte d’Azur, prenez en compte une alternative : couvrir la piscine et installer le spa dans un local intérieur, à moins de choisir un modèle gonflable, qui peut passer l’hiver au chaud et l’été en extérieur.
Pour ce qui est des couvertures, d’énormes progrès ont été réalisés par les fabricants. On trouve sur le marché des modèles alliant design et maniabilité, qui peuvent même être automatisés. De quoi profiter toute l’année de sa piscine et même, dans certaines configurations, faire de ce lieu un jardin d’hiver abritant des plantes adaptées.
Évidemment, le budget à envisager est alors plus conséquent. Dans tous les cas, s’entourer des conseils de professionnels ne sera pas superflu, y compris sur le plan légal : certaines communes encadrent avec rigueur ce type d’aménagement au niveau esthétique. Elles déterminent la superficie maximum, les distances à respecter avec les limites mitoyennes, etc. sans oublier d’éventuelles taxes.