L’isolation de la façade, ou isolation par l’extérieur, permet de limiter au maximum les pertes d’énergie en créant une enveloppe autour du bâtiment. Idéale pour les constructions neuves comme pour la rénovation, elle peut se faire de plusieurs façons.
Isolation de la façade: Définition
L’isolation de la façade fait intervenir divers matériaux, dont la composition et la mise en œuvre vont avoir une influence sur les performances énergétiques obtenues. Aussi appelée isolation par l’extérieur, cette technique est employée pour la construction comme pour la rénovation.
L’avantage ? Elle n’empiète pas sur la surface habitable et améliore l’isolation thermique et phonique.
L’esthétique du logement, elle aussi, est améliorée grâce à l’isolation de la façade. Le but ? Avoir un extérieur davantage en accord avec vos goûts.
Technique 1 : le sous-enduit
Il existe plusieurs méthodes pour isoler la façade d’un bâtiment. La première consiste à plaquer des panneaux isolants recouverts d’un sous-enduit sur la façade. De la colle ou des vis (en plastique pour limiter les ponts thermiques), ainsi qu’une armature en fibre de verre, sont pour cela employées.
Le chantier se déroule selon 4 étapes : préparation du chantier ; nettoyage et réparation des surfaces à isoler ; pose et fixation des panneaux, puis application de l’enduit final ; contrôles visuels.
Technique 2 : le sous-bardage pour une isolation par l’extérieur
Dans le cas où les murs seraient très abîmés ou irréguliers, il est recommandé d’employer la technique du sous-bardage. Cette méthode d’isolation de la façade consiste à placer des panneaux isolants dans une ossature métallique. Le tout est protégé des intempéries par un pare-pluie. Afin d’évacuer l’humidité en excès, une lame d’air doit être laissée entre le bardage et l’isolant.
Le rendu final avec cette méthode est plus esthétique. Différents matériaux sont disponibles (PVC, alu, bois…), mais, d’une part, le prix global est plus élevé et, d’autre part, la façade étant changée (structurellement et esthétiquement), des obstacles administratifs peuvent être opposés.
Technique 3 : le double mur pour l’isolation de la façade
Enfin, pour l’isolation de la façade il est possible de construire un double mur. Entre le mur intérieur (porteur) et le mur extérieur (qui sert de parement) sont fixées des plaques d’isolants. Pour éviter des problèmes de condensation interne, il est nécessaire de penser à des systèmes d’évacuation de l’humidité.
Ainsi, cette technique d’isolation par l’extérieur nécessite de construire un second mur, maçonné, tout autour de la maison. Là encore, cela engendre des coûts bien plus élevés, ainsi que la nécessité de demander une autorisation de construire.