Hors le choix d’un bardage, l’application d’une nouvelle peinture peut se révéler idéale pour recouvrir une façade. À moins, s’il s’agit de pierres naturelles, de les restaurer par hydrogommage. Attention : il faut toujours réparer au préalable les fissures.
Les pierres en vedette
Longtemps, la tradition et la mode ont consisté à recouvrir une façade en pierres naturelles avec de l’enduit. Quel dommage ! Car des matériaux nobles — que la pierre soit composée de calcaire, de roche, de grès (liste non exhaustive) — se révèlent un superbe habillage pour une maison de caractère !
Reste à les entretenir, car les pierres brutes ou taillées craignent les outrages du temps (humidité, taches diverses, effets de la pollution). Dans ces cas-là, la brosse et l’huile de coude ne suffisent pas. Et les détergents sont évidemment interdits.
Une cure d’hydrogommage pour recouvrir une façade
Afin de redonner tout son lustre à une façade en pierre (et même en brique), les professionnels vous recommandent la technique de l’hydrogommage. Il s’agit de projeter avec un nettoyeur haute pression un mélange d’eau et de granulats (sable ou assimilé dont les grains sont plus ou moins fins) pour recouvrir une façade. Le dosage sera réalisé en fonction de la nature de la pierre et de l’importance de la cure de jouvence à effectuer.
Mais sachez que l’on peut ainsi effacer les graffitis, les vestiges des anciens enduits et d’une manière générale, rajeunir considérablement la façade. Quant aux pierres trop abîmées voire cassées, elles font l’objet d’un traitement spécifique par un maçon spécialisé.
Préparer la base
Avant de peindre, et donc de choisir quel type de peinture appliquer pour redonner son éclat à une façade, il importe toujours de précéder l’opération par la pose d’une sous- couche. Celle-ci renforce l’adhérence de la peinture. Bien entendu, on aura aussi au préalable nettoyé l’ensemble avec de l’eau savonneuse (éviter autant que possible les détergents) et le cas échéant, procédé aux menues réparations (comme le traitement des petites fissures).
Autre détail à prendre en compte pour recouvrir une façade de peinture : dans tous les cas, au niveau inférieur (soit 20 cm au-dessus du sol), tout artisan sait qu’il faut avoir recours à une peinture spéciale « soubassements » possédant des vertus adéquates pour prévenir des remontées humides par capillarité.
Trois types de peinture pour recouvrir une façade
Outre le choix du coloris, avec le professionnel en charge des travaux, vous devez opter entre trois catégories de peinture adaptées aux façades extérieures. Les critères sont liés à la nature même de celle-ci (matériau). Ainsi, pour recouvrir une façade, il y a la peinture siloxane, réputée pour ses propriétés de résistance à l’eau, ainsi qu’aux ultraviolets et infrarouges.
La peinture pliolite est dédiée aux façades dépourvues d’aspérités. Abordable, elle résiste convenablement aux rayons solaires. Enfin, la peinture acrylique sans résine est polyvalente, peu onéreuse et elle couvre les microfissures (si elles se révèlent non évolutives).