Le choix d’un revêtement de sol est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Au-delà du style, plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte comme la résistance à l’humidité, la durabilité et le coût.
Quelles questions se poser avant de choisir son revêtement de sol ?
Comme pour chaque étape d’une rénovation ou d’une construction, il est primordial de se poser les bonnes questions :
• Votre sol sera-t-il installé dans une zone très humide ?
• Avez-vous besoin d’un habillage adapté aux animaux de compagnie ou aux enfants ?
• Quel est votre budget au mètre carré ?
• Souhaitez-vous installer votre revêtement de sol vous-même ?
• Avez-vous besoin d’un habillage nécessitant peu d’entretien ?
Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez ensuite choisir l’habillage de sol le plus adapté à vos besoins.
La moquette
Déclinée en une variété de couleurs, de textures et de matériaux, la moquette peut être fabriquée à partir de laine, de Nylon, de polyester, ou encore de polypropylène.
Les moquettes varient en épaisseur et en densité de fibres. Mais en général, plus la densité est élevée, plus la moquette est durable.
Parmi les atouts phares de ce revêtement de sol, on peut mentionner la douceur et la chaleur qu’elle apporte aux pieds, mais aussi le fait qu’elle soit silencieuse, antidérapante et relativement facile à installer.
En revanche, la moquette est plus difficile à nettoyer que les sols durs. Elle est en effet vulnérable aux taches, les saletés s’y infiltrent facilement et ses fibres peuvent emprisonner des allergènes tels que le pollen ou des poils d’animaux.
La moquette est ainsi appropriée pour les zones qui restent propres et qui nécessitent un sol doux pour les pieds, telles que les chambres. Elle est par ailleurs déconseillée aux personnes allergiques.
Le caoutchouc
Le revêtement de sol en caoutchouc est une option très polyvalente, exceptionnellement économique, résistante et durable, s’il est bien entretenu. Il offre une surface solide, antidérapante et absorbant les chocs.
Doux et confortable sous les pieds, ce sol est idéal pour les zones à forte circulation et impact comme la salle de jeux des enfants.
Le PVC, une autre déclinaison de revêtement de sol
Disponible en une multitude de styles et de couleurs, le sol en PVC est facile à installer, grâce à ses options de collage et clip.
Parmi les principaux avantages du revêtement de sol en PVC, on peut citer sa résistance à l’humidité et aux taches, qui en fait un choix idéal pour les salles de bains et cuisines.
Sa résistance aux rayures et son nettoyage facile lui assurent également une grande durabilité et un entretien sans souci.
En termes d’utilisation, le sol en PVC offre une certaine douceur et chaleur, qui le rendent agréable au toucher.
Il offre enfin des propriétés acoustiques extraordinaires par rapport aux sols en céramique, par exemple.
Le linoléum
Le linoléum est un autre type de revêtement de sol qui, contrairement au vinyle, est fabriqué à partir de matériaux naturels et renouvelables, dont la poudre de liège et l’huile de lin.
Ce matériau est disponible en feuilles, en carreaux ou en planches laminées que vous pouvez installer comme plancher flottant. Certains linoléums sont dotés d’un revêtement protecteur pour réduire l’usure et prévenir les taches, mais d’autres doivent être remis à neuf tous les deux ans.
Comme le vinyle, le linoléum est un revêtement de sol doux au toucher et se décline dans une large gamme de couleurs et de styles.
Il est également facile à installer si vous choisissez un habillage de sol à emboîtement.
Attention, cependant, bien que le linoléum résiste bien à l’usure du temps, il est vulnérable aux talons hauts et aux rayures. Il est également peu résistant à l’eau et ne convient donc pas aux salles de bains.
Le sol en linoléum est, en revanche, un bon choix pour les espaces de vie, tels que les salles de séjour, les cuisines et les chambres, qui ne sont pas exposés à l’humidité.
Les carrelages
Le carrelage en porcelaine est un choix très populaire de revêtement de sol, tout comme la terre cuite, les pierres naturelles, le marbre ou le granit.
Le carrelage en céramique est également une bonne option car il peut imiter l’aspect de nombreux matériaux comme la pierre naturelle ou même le bois.
Les carreaux de porcelaine restent cependant le type de revêtement de sol le plus durable, résistant aux rayures, aux chocs et à l’humidité.
Parmi les inconvénients du carrelage, la sensation de froid sous les pieds, et le fait qu’il augmente le bruit des pas.
Les carreaux de céramique émaillés peuvent également être glissants, à moins qu’ils ne soient recouverts d’une finition antidérapante spéciale.
La durabilité du carrelage varie selon le type, mais le carrelage en porcelaine est le meilleur choix pour les zones de grande circulation, comme les cuisines, ainsi que pour les pièces humides comme les salles de bains et les buanderies.