La pose d’un revêtement de sol implique la pose préalable d’une chape sur la dalle de béton. Cette couche imperméable est réalisée autant en intérieur qu’en extérieur, et peut être recouverte de tous types de revêtements de sol.
La chape : de quoi s’agit-il ?
La chape de béton constitue la seconde couche du sol d’une habitation, laquelle est en effet appliquée sur une dalle de béton et est destinée à être recouverte d’un revêtement de sol. Cet élément de maçonnerie joue donc un rôle important dans une construction puisque de lui dépendent la planéité et la solidité du logement.
Si la ette pe est réalisée systématiquement lors d’une construction neuve, on peut également être amené à la poser en rénovation, en particulier lors de travaux importants et lorsque le sol n’est pas parfaitement droit. Le fait de poser une nouvelle chape permet dans ce cas précis de reniveler et rénover le sol, mais aussi d’envisager l’installation d’un plancher chauffant le cas échéant.
Composée de mortier, de liant, de sable, d’eau et éventuellement d’adjuvants, la chape doit offrir une couverture totalement étanche au sol, cela à l’intérieur, mais également à l’extérieur, pour la terrasse notamment ou une entrée de garage.
Quel type de chape ?
Il existe deux types de chapes : traditionnelle et liquide (ou fluide). Alors que la chape traditionnelle est posée sur la dalle à la main et tirée à la règle, la chape fluide est, quant à elle, plus rapide, plus facile à poser et auto-nivelante.
Autrement dit, si le résultat n’est pas garanti dans le cas d’une couche traditionnelle, il l’est totalement pour une couverture liquide, qui contient des mortiers fluides, contrairement à l’autre.
… et quel type de pose ?
On peut envisager quatre types de pose pour une chape :
• la pose flottante : particulièrement appropriée à l’intérieur, cette pose consiste à faire couler la l’élément sur un isolant afin de permettre une isolation phonique et/ou thermique optimale ;
• la pose adhérente : la chape est coulée directement sur la dalle. Cette pose s’applique à la fois pour l’intérieur et pour l’extérieur ;
• la pose sur plancher chauffant : la couverture vient enrober l’ensemble des éléments constituant le chauffage au sol ;
• la pose désolidarisée : une couche de désolidarisation sépare la chape du support sur lequel elle est posée, ce qui permet d’optimiser l’isolation et l’étanchéité.
Le revêtement à appliquer
Libre à chacun de choisir le revêtement avec lequel il souhaite recouvrir la chape. Selon la nature de la pièce concernée, mais également le style ou encore le budget, il est ainsi possible d’opter pour un carrelage, intérieur ou extérieur, un parquet, voire une moquette.
À noter que l’on peut aussi envisager de peindre ou d’appliquer une résine directement sur la chape si l’on veut conserver un aspect brut.