Prolonger l’espace habitable de son habitation en réalisant une ouverture sur l’extérieur : telle est la vocation d’une véranda ou d’une pergola.
Si la création d’une véranda permet d’ajouter une pièce supplémentaire à une maison tout en augmentant la luminosité, la pergola permet quant à elle d’ouvrir le séjour sur l’extérieur. Le choix de l’une ou l’autre de ces installations repose donc avant tout sur ce que l’on attend, à savoir une nouvelle pièce ou un prolongement de la maison pour les beaux jours. Et toutefois, de son budget…
Véranda : une pièce à vivre tout en luminosité
Les parois vitrées isolées des vérandas constituent leur principale spécificité et leur atout majeur, offrant un apport de lumière très agréable. Reste que ce paramètre peut également représenter la limite de la véranda si l’on ne prend pas garde aux désagréments potentiels liés à une orientation mal choisie ou encore à un vitrage peu performant.
Le risque des vérandas est en effet de créer une surchauffe en été, et ainsi de ne pas pouvoir utiliser cette pièce comme on le souhaiterait. Il importe, pour cela, de penser l’orientation de la pièce en amont, afin d’opter pour le meilleur emplacement. L’exposition dépendra toujours de l’utilisation de la véranda. Ce qui peut être négatif en été (risque de surchauffe si mal isolée et mal protégée du soleil en été) peut s’avérer positif en hiver (apport de lumière et de chaleur).
Une exposition au sud, en particulier au sud-ouest, est déconseillée si l’on veut profiter de la véranda pendant les heures les plus chaudes de l’été, cela même si elle est équipée d’une protection solaire efficace. À l’ouest, lumière et chaleur seront présentes une bonne partie de la journée. Orientée au nord, la véranda ne recevra que peu de soleil, ce qui peut s’avérer judicieux si elle est destinée à être utilisée en bureau, par exemple. Enfin, une véranda exposée à l’est peut être intéressante pour la lumière matinale dont elle bénéficie. Pensez, par ailleurs, à choisir le bon vitrage en fonction de l’orientation (thermique et anti-solaire) et la bonne protection anti-solaire (de préférence pour l’extérieur).
Attention ! L’installation d’une véranda nécessite une autorisation de construire au préalable.
La pergola, ou l’alliance du confort et de l’extérieur
Contrairement à une véranda, la pergola ne constitue pas une pièce à proprement parler, mais plutôt un prolongement de la maison qui n’est pas isolée thermiquement. Le principe de la pergola repose en effet sur une structure, composée de deux ou quatre pieds selon qu’elle est adossée ou autoportée, surmontée d’une toiture.
La pergola peut être accolée à la maison, venant ainsi prolonger l’intérieur pour l’ouvrir sur l’extérieur, ou être indépendante de la maison si implantée dans le jardin ou sur la terrasse. En bois, en aluminium ou en acier, dotée d’un toit fixe ou amovible, végétal ou en toile, pleine ou faite de lames laissant passer la lumière : les possibilités sont nombreuses et dépendent de différents critères, à l’image du style souhaité et du budget.