La construction d’un grenier est toujours une bonne solution, lorsque la place vient à manquer et qu’un déménagement est inenvisageable. D’un point de vue pratique ou économique, ces mètres carrés supplémentaires permettent également de valoriser votre bien, et de lui apporter une touche de charme supplémentaire. Pour en bénéficier, vous pouvez aménager les combles.
Aménager les combles : sous quelles conditions ?
Pour aménager des combles, la première chose à faire est de vérifier qu’il y a une hauteur sous combles d’au moins 1,80 m. La pente du toit fait varier de façon importante les hauteurs disponibles dans le grenier, mais même les petits espaces sous les rampants peuvent être exploités pour créer des placards de rangement. La charpente constituera un élément de charme du nouvel espace, mais il est parfois nécessaire de la modifier quand son implantation risque de gêner la circulation.
Comme il s’agit de l’élément qui soutient la toiture, toute modification doit être supervisée par un professionnel spécialisé. L’autre point important à vérifier pour aménager les combles est la résistance des solives, car lorsque les combles sont perdus, elles ne sont pas destinées à supporter un plancher ; elles servent uniquement de support au plafond de l’étage inférieur.
L’isolation, une étape essentielle de l’aménagement des combles
L’isolation est un point à ne pas négliger pour aménager les combles, car 30 % des déperditions énergétiques d’une maison se font par le toit. En fonction de la configuration de la maison, 3 cas de figure sont à distinguer pour la toiture :
• Pour des combles aménagés, à vocation de grenier, rangement, voire de chambre d’appoint, la technique la plus utilisée consiste à poser une isolation thermique entre les fermettes (la structure bois intérieur de la charpente). Il suffit ensuite d’installer des plaques de plâtre qui seront recouvertes par le revêtement de votre choix.
• Pour aménager les combles « perdus », c’est-à-dire non utilisés, mais accessibles, l’isolation est posée à même le plancher des combles en question. L’idéal est de prévoir deux couches croisées. Cela ne dispense pas d’intervenir au niveau de la toiture elle-même. On fait appel alors à un écran de sous-toiture posé entre la couverture (tuiles, ardoises) et l’isolant des combles.
Un impératif : cet écran doit être »’hautement perméable à la vapeur d’eau »’ (HPV), de quoi éviter l’infiltration d’air tout en laissant la vapeur d’eau s’évacuer pour protéger la charpente.
• Dans le cas particulier des toits-terrasses, pour améliorer les combles, l’isolation thermique est recouverte de matériaux à base de bitume.