Le ravalement de façade offre une nouvelle jeunesse à votre maison en effaçant les effets de la pollution, de la pluie, du vent et du soleil. Il contribue également à valoriser le bien immobilier en modernisant son aspect extérieur. Les travaux de ravalement ne se limitent pas qu’à l’esthétique, ils sont une excellente occasion de faire un petit check-up de l’isolation, et d’améliorer les performances thermiques et acoustiques de la maison.
La façade, une partie exposée à diverses agressions
La façade est soumise en permanence à la pollution urbaine et biologique. Des taches peuvent apparaître, dues à des infiltrations, des remontées capillaires ou l’effet de la condensation. Ces problèmes liés à l’humidité peuvent se traduire par la dégradation des joints ou un décollement des peintures, enduits et crépis.
Des fissures peuvent parfois apparaître sur la façade. La plupart du temps sans gravité, elles peuvent aussi être le symptôme de problèmes plus préoccupants, comme un affaissement du sol, pouvant fragiliser les fondations et endommager le bâti. Le ravalement de façade permet de remédier à ces défauts.
Le ravalement de façade pour faire peau neuve
Le ravalement de façade peut se limiter à un simple nettoyage sous pression, visant à éliminer les salissures, les dépôts et les mousses, complété par l’application de produits spécifiques pour protéger le support contre ses principaux ennemis.
On peut poursuivre les travaux en rebouchant les petites fissures et crevasses, et appliquer ensuite une couche de peinture ou de crépi. Pour assurer une bonne longévité aux travaux, une vérification de l’état de la toiture est indispensable, car des infiltrations par le toit pourraient endommager la façade.
Le nettoyage de façade pour améliorer l’isolation thermique de la maison
Les maisons construites avant les années 70 ne disposent d’aucune isolation. Les murs sont pourtant responsables de 25 % des déperditions énergétiques. L’ajout d’un bardage ou d’un enduit extérieur par le ravalement de façade permet non seulement de rénover la façade, mais aussi d’améliorer l’isolation thermique de ces maisons.
L’isolation par l’extérieur est de plus en plus privilégiée pour ce type de rénovation, parce qu’elle préserve d’une part l’intérieur de la maison des désagréments d’un chantier, mais surtout que l’humidité se condense à l’intérieur.
L’isolation thermique par l’extérieur en quelques étapes clés
1/les murs extérieurs sont préparés pour recevoir un isolant. Il peut s’agir de polystyrène, de laine de roche ou de fibre de bois. Selon le matériau choisi, il sera collé, calé avec des plots de colle et chevillé, ou fixé sur des profilés au moment du ravalement de façade.
2/l’isolant est recouvert d’une couche protectrice pour le protéger des intempéries : un sous-enduit, un crépi ou un film d’étanchéité.
3/pose d’un bardage en bois, en métal, un parement en pierre, en terre cuite, en ardoise, un enduit, etc., selon le type de finition souhaité.
Financer son ravalement de façade grâce au prêt climatique
L’isolation des murs extérieurs grâce au ravalement de façade entre dans le cadre des aides à la rénovation énergétique mises en place par le Grand-Duché.
Les propriétaires d’un logement datant de plus de dix ans peuvent ainsi obtenir un prêt climatique à taux réduit, voire un prêt à taux zéro pour les ménages les plus modestes. Ce petit coup de pouce sera toujours bienvenu pour financer vos travaux de rénovation !