5 Conseils pour créer un extérieur accueillant

Créer un espace extérieur accueillant ne s’improvise pas. Comme dans le monde de la décoration d’intérieur, les balcons, terrasses, cours et jardins peuvent devenir de vraies oasis de détente. À condition de les aménager intelligemment. Voici 5 conseils pour créer un extérieur accueillant, à votre image !

1. Choisir un mobilier adapté

Avant de meubler votre espace extérieur, prenez le temps de visualiser le projet qui vous tient à cœur. Vous avez la chance d’avoir une grande terrasse bien exposée ? Optez pour un ensemble de fauteuils et de canapé entourant une table basse. Vous préférez y prendre vos repas ? Vous aurez besoin d’une table classique et de chaises confortables.

Pour créer un extérieur, même les plus petits espaces extérieurs peuvent connaître des aménagements astucieux ! Regardez par exemple du côté des tables à suspendre à la balustrade de votre balcon : gain de place et économies garantis.

2. Créer une ambiance unique

Votre espace extérieur doit être LE lieu dans lequel vous vous sentez bien, instantanément ! Choisissez alors une palette de couleurs que vous appréciez et même un style de décoration tout entier. Vous n’avez pas pu laisser libre cours à votre imagination dans votre maison ?

Faites-le à l’extérieur ! Industriel, moderne, scandinave, classique, anglais, les possibilités sont nombreuses et se déclinent même à l’extérieur. Pour créer un extérieur unique, surfez sur les réseaux les plus célèbres pour trouver votre inspiration jusqu’à ce que vous vous disiez : « C’est ça que je veux ! ».

3. Mettre le cap sur le confort

Les balcons, terrasses et patios sont trop souvent aménagés à la hâte à la fin du printemps. Dans ces conditions, les consommateurs ont tendance à mettre l’accent sur le style et à oublier l’essentiel : le confort. Qui aurait envie de passer des heures assis sur un fauteuil en palette, même s’il a le mérite d’être 100 % récup et très tendance ?

Vous trouverez dans le commerce de nombreux coussins spécialement traités pour résister aux intempéries, en matières naturelles ou synthétiques selon vos choix, pour créer un extérieur qui casse les codes. L’offre n’a cessé de se diversifier ces dernières années, avec toujours plus de couleurs, de formes, de tailles et de motifs.

4. Miser sur la qualité pour créer un extérieur

Veillez à choisir du mobilier et des objets de décoration résistants. En optant pour des matériaux durables dans le temps, et respectueux de l’environnement de préférence, vous évitez de renouveler vos achats l’année suivante. C’est un investissement responsable et intelligent à la fois.

Dans le but de créer un extérieur qui invite à la détente, n’hésitez pas à procéder par étapes : le mobilier cette année, le sol l’année prochaine et l’aménagement du jardin dans quelque temps. Si vous le pouvez, pour créer votre stockez ou protégez vos meubles d’extérieur pendant l’hiver, ils resteront en meilleur état plus longtemps.

5. Porter attention aux détails

C’est parfois dans les plus petits détails que se cachent les grands aménagements d’extérieur ! Délimitez l’espace repas de votre terrasse avec un tapis spécialement conçu pour l’extérieur ou installez des lampions solaires sur les rambardes de votre balcon. Vous pouvez aussi investir dans des bougies ou même de la vaisselle estivale, hautes en couleur. Ces petits objets décoratifs sont capables à eux seuls de conférer une atmosphère unique à votre extérieur et de vous inviter à la détente.

Partager l'article :

Les articles