5 astuces pour une maison plus lumineuse

Il n’est pas toujours possible de casser les murs ou de créer de nouvelles fenêtres. Et vous en avez assez des recoins sombres qui s’invitent chaque année dans votre logement pendant les heures d’hiver ? Heureusement, le soleil n’a pas le monopole de l’éclairage ! Suivez ces 5 astuces pour une maison plus lumineuse.

Disposez plusieurs éclairages dans une même pièce

Cela peut paraître évident, et pourtant, nombreux sont ceux qui préfèrent utiliser un simple plafonnier dans chaque pièce. Pour une maison plus lumineuse, nous vous conseillons plutôt de jouer avec vos sources d’éclairage. Disposés dans divers endroits de la pièce, plusieurs luminaires créeront une sensation chaleureuse. Suspensions, lampadaires, appliques… Laissez jouer votre imagination !

Placez les lumières dans les angles pour une maison plus lumineuse

Vos enfants ont peur des monstres cachés dans les endroits sombres ? En plaçant les lampes dans les angles, la lumière se reflétera sur plusieurs murs, augmentant de fait la luminosité de la pièce. Une excellente technique pour éviter quelques terreurs nocturnes et avoir une maison plus lumineuse !

Choisissez bien vos ampoules

Les lumières froides permettent d’apporter un ton proche de l’éclairage naturel. Elles offrent également un éclairage intense, parfait pour une maison plus lumineuse. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de choisir des ampoules de couleur « froide » (blanche ou bleutée) pour le salon, la cuisine et les bureaux.

Pour les chambres, des ampoules de couleur « chaude » (jaune ou orangée) se révéleront idéales et apporteront une ambiance cosy.

Intégrez des panneaux LED

Toutefois, qui dit « éclairage » dit « consommation d’électricité ». Pour des factures moins élevées, privilégiez les ampoules LED, qui sont les moins énergivores.

En particulier, des panneaux LED se révéleront parfaits dans les couloirs, les escaliers ou dans quelques coins sombres de la cuisine. En effet, les ampoules LED atteignent dès l’allumage le niveau maximal de luminosité, contrairement aux ampoules basse consommation. Un avantage non négligeable pour les zones de passage !

Par ailleurs, vous pouvez jouer sur l’intensité et la couleur de chaque ampoule LED : de quoi offrir une ambiance différente pour chaque pièce de la maison. Par exemple, pour une chambre, des LED de faible intensité suffiront. Dans le salon, au contraire, nous vous conseillons de choisir un éclairage puissant.

Maison plus lumineuse : Jouez avec les variateurs de lumière !

Les variateurs de lumière sont très faciles à installer à la place d’un interrupteur déjà existant. Ils vous permettront de vous amuser avec l’éclairage, de régler l’intensité des luminaires selon vos besoins et d’avoir une maison plus lumineuse.

Dans le salon, par exemple, l’ambiance recherchée lorsqu’on prend un repas ou qu’on regarde la télévision n’est pas la même. Grâce au variateur, vous pouvez choisir d’éclairer comme en plein jour au moment du dîner, avant de tamiser la lumière pour votre soirée cinéma !

Attention, toutefois, à bien vérifier que votre ampoule supportera le changement d’intensité. Les ampoules basse consommation, par exemple, ne sont pas compatibles avec les variateurs de lumière.