TERRASSE : Différents systèmes de chauffage

Qui n’a pas rêvé d’utiliser sa terrasse toute l’année ? En y installant un chauffage, vous ne l’utiliserez sans doute pas 365 jours par an, mais sûrement beaucoup plus longtemps que vous ne le faites actuellement. Cette perspective réjouissante est une excellente raison de passer en revue quelques-unes des solutions imaginées par les fabricants pour vous faire croire que vous vivez sur les rivages de la Méditerranée.

Chauffer la terrasse, est-ce bien raisonnable ?

Oui, cent fois oui, car cet équipement peut vraiment vous permettre d’utiliser votre terrasse une grande partie de l’année, et ça, ça ne se refuse pas. Les terrasses des cafés et des restaurants l’on d’ailleurs déjà adopté depuis longtemps, alors pourquoi ne pas l’installer chez vous, sur cette terrasse que vous avez eu tant de plaisir à aménager ? Voici quelques solutions qui pourraient vous plaire.

terrasse

©Focus création

Le parasol chauffant, classique, mais efficace

Vous le connaissez sûrement déjà, ce drôle de champignon est le système de chauffage préféré des cafetiers et des restaurateurs et vous avez eu donc tout loisir d’apprécier son efficacité. Monté sur roulettes, ils se déplace au gré des besoins. La chaleur diffusée de façon circulaire parvient directement sur les occupants de la terrasse, sans perte d’énergie. Le parasol chauffant existe en version gaz ou électrique, il a le mérite d’être simple, efficace et peu coûteux, des arguments redoutablement convaincants pour qui veut acheter un premier équipement pour chauffer sa terrasse.

Le chauffage de terrasse à gaz, le plus puissant

Plus coûteux à l’achat, le chauffage de terrasse à gaz agit par rayonnement, permettant de chauffer efficacement l’air, qui réchauffera lui-même personnes et objets. La chaleur produite est très agréable, mais le système nécessite une bouteille de gaz pour fonctionner. Il est donc lourd et difficile à déplacer. Il rejette aussi du CO2, prévoyez donc de l’installer dans un endroit suffisamment ventilé pour assurer une bonne dispersion des polluants.

Braseros et cheminées, priorité à l’ambiance

Moins puissants que les chauffages électriques ou au gaz, les braseros nécessitent d’être assis à proximité pour profiter de leur chaleur, mais ils créent une ambiance inimitable sur la terrasse.

D’aspects rustiques ou plus contemporains, alimentés au bois ou à l’éthanol, ils savent s’adapter à votre terrasse, quel que soit son style. Vous aimerez peut-être le look tribal d’un brasero en acier, de forme ronde, monté sur un trépied, vous offrant tout à la fois, le spectacle d’un feu de bois et le plaisir de posséder un bel objet. Les amateurs de design préféreront sans doute la rigueur d’une cheminée à l’éthanol aux lignes droites et aux formes épurées.

Ambiance bohème avec la cheminée mexicaine au bois

Ceux qui aiment le bois et profitent déjà d’une cheminée ou d’un poêle à l’intérieur de leur maison apprécieront de prolonger le plaisir du bois à l’extérieur, sur leur terrasse, avec une drôle de cheminée venue d’Amérique du Sud. La cheminée mexicaine en argile apporte une touche décorative unique, avec son foyer tout en rondeurs, surmonté d’un conduit de gros diamètre, reposant sur un trépied métallique. Il paraît bien difficile de résister longtemps à tant de joliesse et d’originalité. Hit des terrasses bohème, cette cheminée-là a de jolis arguments pour vous séduire, vous qui aimez ces tendances douces.

Se moquer enfin du temps qu’il fait et utiliser la terrasse quelle que soient les conditions climatiques. »

A lire aussi…

Laisser un commentaire