L’un et l’autre présentent la particularité d’être des revêtements de sol décoratifs de plus en plus plébiscités pour nos intérieurs. Quelles sont leurs spécificités et lequel choisir pour sa maison ? Le point pour tout savoir sur le tapis de pierre et le béton imprimé.
De la famille des sols souples, le tapis de pierre est composé d’une résine époxy incolore à laquelle est mélangée un granulat de morceaux de quartz, de verre non coupant ou de marbre, d’où son autre appellation de « tapis de graviers ». D’une épaisseur pouvant aller de 5 à 15 millimètres, le tapis de pierre est réalisé sans joints et peut être posé dans le cas d’un système de chauffage au sol.
Des sols tendance pour tous les styles
Parmi les avantages de ce type de revêtement de sol, on peut mentionner son coût, relativement accessible, sa durabilité, sa résistance à l’usure, mais aussi sa facilité d’entretien, à condition toutefois d’opter pour une structure fermée. Sans compter que le tapis de pierre offre une large palette des possibles en termes d’esthétisme, dans la mesure où il existe en différentes couleurs, selon sa composition.
Le béton imprimé consiste quant à lui en un béton décoratif, autrement dit un béton sur lequel on réalise des empreintes lorsqu’il n’est pas encore totalement sec, ou auquel on intègre des morceaux de carrelage décoratifs par exemple.
Un traitement de finition est appliqué à la fin pour imperméabiliser le sol et fixer les couleurs. On peut par ailleurs modifier la couleur du béton en y ajoutant des durcisseurs colorés. Le résultat est généralement visuellement impressionnant ; on peut ainsi obtenir un rendu en béton avec une imitation bois des plus réussies. Facile et rapide à appliquer, le béton imprimé est aussi très résistant et offre une bonne durabilité dans le temps. Il est d’autre part très simple à entretenir. Adaptés à un intérieur contemporain comme un intérieur classique, ces deux types de sols s’intègrent idéalement à nos maisons, ce qui explique pourquoi ils ont le vent en poupe depuis quelque temps.
Pour l’intérieur ou l’extérieur
Si nous les adoptons aujourd’hui dans nos séjours, cuisines et salles de bain, les sols en tapis de pierre et en béton imprimé étaient jusque là davantage réservés à un usage en extérieur, pour la réalisation de terrasses, d’allées ou encore d’entrées de garage par exemple. Leurs nombreux atouts, en particulier en matière de facilité d’application et d’entretien, ainsi que leur haute résistance et leur grande durabilité, en font désormais des revêtements de choix faisant l’objet d’un vif intérêt. Pour autant, ils continuent d’être utilisés au-dehors, et ce double usage contribue largement au succès qu’ils rencontrent actuellement.