Différentes solutions existent, mais un seul protocole subsiste…
Vos appareils automatisés et programmables ainsi que leurs périphériques (capteurs, notamment) seront reliés à un serveur. Les trois domaines principaux de la domotique étant la gestion de l’énergie et du chauffage, la sécurité et enfin le confort et le bien- être, il faut savoir que certaines centrales sont plutôt spécialisées (solution smarthome) dans un des domaines, et d’autres généralistes (solution globale). Cela dépend des marques et constructeurs.Le principe de la domotique réside dans la connexion d’un ensemble d’objets intelligents reliés à une centrale, intégrée dans le tableau électrique.
Mais au moment de choisir, un autre paramètre est absolument à prendre en compte : il s’agit du protocole, c’est-à- dire du moyen de communication utilisé entre les périphériques et la centrale.
Au Luxembourg le standard KNX est le plus préconisé afin que chaque équipement et capteur puissent utiliser le même «langage». On parle alors de «protocole ouvert». Celui-ci est synonyme de pluralité de fabricants et marques, de périphériques toujours compatibles entre eux. Deux avantages essentiels: si une marque disparaît, ce qui n’est pas rare dans le secteur high-tech, vous pourrez remplacer l’élément souhaité. Ensuite, pour chaque type de besoin, vous serez libre de choisir la marque spécialisée dans ce domaine (comme l’énergie ou la sécurité).