Salle de bains : un espace à penser convenablement

Hier, en scrutant la faïence très nineties de votre vieille salle de bains et le miroir piqué de votre armoire de toilette, vous vous êtes soudain imaginé dans un espace tout neuf. Une salle d’eau belle et pratique à la fois, ce serait quand même une bonne idée…

Une salle de bains pour qui ?

L’une des considérations les plus importantes dans la conception d’une nouvelle salle de bains est de savoir qui utilisera le plus la pièce.

Une salle de bains parentale aura par exemple des exigences différentes de celles d’un espace d’eau destinée à la famille.

En effet, dans une salle de bains familiale, le côté pratique primera, tandis que dans une pièce destinée à seulement un ou deux adultes, vous pourrez vous concentrer un peu plus sur le design.

Cette information vous donnera également des indices sur le meilleur endroit où implanter cet espace de bains. S’il s’agit d’une salle d’eau destinée uniquement aux parents, l’option accolée à la suite parentale peut s’avérer être la plus agréable. En revanche, si la pièce est destinée à toute la famille, préférez une zone centrale située dans la partie « nuit » (proche des chambres) et indépendante, pour éviter les jalousies.

Une salle de bains pour quoi ?

La salle de bains peut être utilisée de nombreuses façons. Elle peut servir de simple point d’eau pour se laver, intégrer les w.c. ou encore être un lieu pour se maquiller et changer bébé.

Réfléchissez à quelles activités seront réalisées dans les différentes parties de cette pièce à eau.

Par exemple, aurez-vous besoin d’un endroit pour vous asseoir et vous maquiller ? La pièce abritera t- elle une buanderie ? Quelles activités nécessiteront-elles un espace privé ?

De combien d’espace je dispose ?

L’espace dont vous disposez va jouer un rôle essentiel dans la conception de votre salle de bains.

Vous devez par exemple pouvoir entrer et sortir de la baignoire ou de la douche sans aucun obstacle, tout en ayant un accès sans entrave aux toilettes et au lavabo.

Essayez de laisser au moins 70 cm d’espace autour de la baignoire et maintenez une distance de 100 cm autour des toilettes.

Prévoyez également des couloirs dégagés d’au moins 92 cm pour la circulation et d’au moins 107 cm devant les éviers, afin que vous ne puissiez pas vous heurter si vous partagez l’espace.