Réguler la température intérieure : le température comme solution

Pour bien contrôler ses consommations d’énergie et réguler la température intérieure, le thermostat se révèle être une aide bien utile. Lequel choisir ? Manuel, programmable, connecté ? Faisons le point.

Les avantages du thermostat

Il existe divers types de thermostats, dont le fonctionnement varie selon le système de chauffage.

Néanmoins, ils présentent tous les mêmes avantages : ils vous aident à réaliser des économies d’énergie. En effet, le but est de réguler la température intérieure selon une consigne que vous avez définie. Par exemple, 18 °C suffisent pour les chambres, tandis que le salon sera plus confortable à 20 °C. Le thermostat analyse la température ambiante et, si elle est inférieure à la consigne, lance le chauffage.

Thermostat manuel pour réguler la température intérieure

Le thermostat manuel est le moins onéreux. Il agit sur la chaudière ou le radiateur auquel il est relié pour maintenir la pièce à la température que vous aurez indiquée. Toutefois, cela signifie de penser à changer régulièrement la température, selon vos besoins, et ce, afin d’éviter les surconsommations d’énergie. En effet, la nuit, vous n’avez sans doute pas besoin de chauffer autant le salon qu’en soirée ! Avant de vous coucher, il faudra donc vous assurer de baisser la consigne du thermostat.

Thermostat programmable

Pour limiter les inconvénients du thermostat manuel et réguler la température intérieure efficacement, un système programmable est un bon choix. Grâce à un tel appareil, vous pourrez déterminer la température à atteindre en fonction des jours de la semaine et des heures de la journée. Plus besoin de penser à baisser ou à augmenter le chauffage ! C’est sans doute pour cette ergonomie que, aujourd’hui, la grande majorité des thermostats d’ambiance sont programmables.

Thermostat connecté : pour réguler la température intérieur à distance

Pourquoi se contenter d’un thermostat programmable lorsqu’il peut être connecté ? Grâce à un contrôle à distance, avec un smartphone, gérer son chauffage ou sa climatisation n’a jamais été aussi aisé. De plus, sa précision est très élevée, grâce à la prise en compte de nombreuses variables telles que la météo, votre mode de vie ou même lorsque vous vous rapprochez de votre maison (geofencing), etc.

En plus de réguler la température intérieure, les économies d’énergie sont alors optimales et peuvent atteindre jusqu’à 30 % en moyenne. C’est pourquoi son prix initial, assez élevé, se révélera vite amorti.

Partager l'article :

Les articles