Prémur : la solution pour construire plus vite !

Une solution idéale notamment pour les murs de caves : les prémurs ! Formés de parois en béton reliées par des poutrins, ces blocs offrent les avantages des éléments préfabriqués et les qualités d’un mur en béton réalisé sur place. Concrètement, qu’est-ce qu’un prémur ? Quel en est l’intérêt ?

Les caractéristiques et atouts d’un prémur

On parle de prémurs quand deux prédalles en béton armé sont reliées entre elles par des raidisseurs, et que ce prémur est bétonné sur place pour obtenir un bloc monolithe.

Le prémur offre une résistance de loin supérieure à une maçonnerie traditionnelle. Il répond pratiquement à tous les problèmes de conception dans la construction. Le prémur se compose de deux parois en béton de 4-7 cm d’épaisseur, reliées par des poutrins tridimensionnels.

L’armature nécessaire à la stabilité du mur final est incorporée, en usine, dans les parois. Après montage, l’espace libre entre les parois est rempli par un béton. Le prémur réunit à la fois les grands avantages de la construction à l’aide d’éléments préfabriqués et les qualités d’un mur en béton coffré et coulé sur chantier.

Les utilisations de ce bloc

Le prémur est utilisable pour les murs de caves, les silos, les réservoirs d’eau, les murs de soutènement, etc. Au niveau du calcul de la stabilité, ce bloc est considéré exactement comme un mur coffré et bétonné sur chantier. Toute l’épaisseur est prise en compte.

L’élément de base d’un prémur est constitué de deux parois de même dimension. En réalisant un élément dont une face monte plus haut que l’autre, on obtient un élément sur lequel peut s’appuyer un plancher et dont la face extérieure sert directement comme coffrage latéral du plancher. Des prédalles peuvent être aussitôt posées sur le bord des prémurs et servir ainsi de plateforme de travail lors du bétonnage de ces blocs.