La transition énergétique impose de faire appel à de nouvelles sources d’énergie renouvelables. Les panneaux photovoltaïques sont une solution pour produire de l’électricité verte, pour l’autoconsommation et pour la revente. Les travaux engagés entrent dans le cadre du dispositif PRIME House, une aide publique d’état à la rénovation énergétique qui peut subventionner votre installation à hauteur de 50 % des dépenses engagées.
Une installation photovoltaïque permet de produire de l’électricité et d’en revendre en cas de surproduction. Mais ne pensez pas pour autant accéder à l’indépendance énergétique dont vous rêvez, surtout si vous êtes équipé d’un chauffage électrique.
Le raccordement au réseau électrique public restant obligatoire, vous continuez à être alimenté en électricité lorsque votre production est insuffisante pour couvrir vos besoins. Au contraire, lorsque vous produisez trop, vous pouvez revendre votre surplus à votre fournisseur d’énergie. L’électricité solaire étant coûteuse à stocker, pour que le système soit rentable, il est nécessaire d’avoir des besoins de consommation, tels que la production d’eau chaude ou le rechargement d’un véhicule électrique, pendant les heures d’ensoleillement.