Les cloisons : une bonne idée pour réagencer nos pièces ?

Grâce aux cloisons, de nouveaux espaces peuvent naître ici ou ailleurs au gré des goûts, envies du moment mais aussi du budget. Un grand nombre de matériaux est possible : les panneaux en bois, le parpaing, la brique, le carreau de plâtre, le carreau de béton cellulaire, le panneau alvéolaire, les briques de verre ou encore la plaque de plâtre. Tout est envisageable !

Les performances thermiques et acoustiques sont à prendre en compte et sont variables d’un matériau à l’autre. Le choix sera déterminé par la pièce à aménager (pour une salle de bains ou une chambre, le matériau sera forcément différent…).

N’hésitez pas à choisir des cloisons coulissantes et tendance !

Certaines cloisons ont le mérite d’illuminer une pièce, et d’apporter beaucoup de caractère.

Les cloisons coulissantes peuvent s’avérer être un très bon choix de par leur utilisation simple et efficace ; en effet, on va pouvoir s’en servir en fonction des besoins en lumière ou choisir plutôt un éclairage tamisé…

Cloisons mobiles et structures légères, une autre solution pour séparer les pièces

D’autres équipements plus légers peuvent remplir la fonction de cloison et permettre de diviser de grands volumes. Apparue il y a quelques années, la verrière s’est vite imposée comme un nouveau classique incontournable. Qu’elle soit fixe ou montée sur rail, elle remplit le rôle de séparation entre deux pièces de manière efficace, tout en ayant l’avantage de laisser passer la lumière. Autre solution pour créer deux espaces distincts, les panneaux coulissants, en bois ou en métal, montés sur de gros rails. Vous pouvez aussi opter pour une  porte à galandage de grandes dimensions.

En position fermée, elle permet de créer une nouvelle pièce ; ouverte, elle libère totalement l’espace en disparaissant dans les cloisons. S’il s’agit juste d’offrir un peu d’intimité, les rideaux et stores à lamelles peuvent assurer des séparations esthétiques et fonctionnelles. Une simple étagère sur laquelle prennent place livres et objets de décoration remplira la même fonction ou, pourquoi pas, un de ces vieux paravents trouvés chez le brocanteur du coin ! Les solutions ne manquent pas pour séparer les pièces en beauté, il suffit parfois d’un soupçon d’imagination !

En verre

La cloison vitrée laisse entrer la lumière et a l’avantage de séparer une pièce sans pour autant couper la lumière. Que ce soit au bureau ou à la maison, ce type de cloison permettra de gagner en profondeur et illuminera incroyablement l’espace. Les cloisons vitrées sont également très tendance et recommandée pour diverses raisons… Le verre respire l’architecture moderne, il répond effectivement aux exigences de légèreté du matériau, de transparence et est parfait pour combattre la morosité, la dépression et le stress. En laissant entrer l’air et la lumière, ces éléments vitaux contribuent à passer de bonnes journées et donc de bonnes années… quelles que soient vos activités à l’intérieur.

©But

De plus, certaines verrières sont disponibles sur rails. Ce qui facilite leur retrait si besoin était car si ces cloisons apportent énormément de lumière, elles ne conviennent pas à tout le monde ! Par ailleurs, si l’on préfère une ambiance plus intime, plus discrète, il vaut mieux choisir des versions fumées, plus adaptées à certaines personnes et à certaines activités.

La verrière fixe, c’est chic

Cela étant, quitte à opter pour le verre, autant choisir des cloisons fixes dans un style évoquant les ateliers. Leur cachet est indéniablement tendance. Par ailleurs, que la partie basse (quand il s’agit du modèle de base avec des « carreaux » uniquement sur la partie supérieure) et les cadres soient ou non en métal, les verrières présentent un double avantage : la séparation est bien marquée mais la lumière est partagée et la continuité entre les espaces est assurée. Dans certains cas, ces modèles sont également les bienvenus pour donner du volume  à un couloir. À noter que la cloison verrière est devenue tellement tendance que des modèles sont désormais disponibles en kit, que l’on peut retirer si besoin.

©Max Rahubovskiy

Notre coup de cœur : Les cloisons en bois

L’installation d’une verrière en bois peut apporter plusieurs avantages esthétiques et fonctionnels à un espace. Voici quelques raisons pour lesquelles on pourrait choisir d’installer une verrière en bois :

  • Esthétique chaleureuse : Le bois est un matériau naturel qui apporte une sensation de chaleur et d’authenticité à un espace. Les cloisons de type verrière en bois peuvent ajouter une touche de charme et d’élégance à n’importe quelle pièce.
  • Luminosité : Les verrières en bois sont généralement dotées de grandes surfaces vitrées. Elles permettent à la lumière naturelle de pénétrer profondément dans la pièce. Cela crée une atmosphère lumineuse et agréable, en maximisant l’utilisation de la lumière du jour.
  • Isolation acoustique : Le bois a des propriétés naturelles d’isolation acoustique. Cela qui signifie qu’une cloison en bois peut aider à réduire les bruits indésirables provenant d’autres parties de la maison ou de l’environnement extérieur.
  • Durabilité : Correctement entretenu, le bois est un matériau durable et robuste. Une verrière en bois bien construite peut durer longtemps, ce qui en fait un investissement à long terme.
  • Flexibilité de conception : Le bois est un matériau polyvalent qui peut être travaillé et façonné pour créer une grande variété de designs et de styles. Cela permet de personnaliser la verrière en fonction des préférences esthétiques et de l’architecture de l’espace.

Il convient de noter que l’installation des cloisons en bois nécessite un entretien régulier pour préserver sa beauté et sa durabilité. Le bois peut nécessiter un vernissage ou une peinture périodique pour protéger contre l’humidité, les insectes et d’autres facteurs qui pourraient endommager le matériau.