Les aides financières de l’Etat pour un logement plus durable à moindres frais

Soucieux de l’avenir de la planète autant que de vos dépenses en gaz et électricité, vous avez décidé d’apporter, à votre logement, les modifications nécessaires. Bonne nouvelle : l’État luxembourgeois se mobilise pour vous aider à accéder à un logement de meilleure qualité environnementale grâce à des aides financières. En outre, les communes s’engagent dans la bataille en soutenant financièrement leurs administrés. Consultez leur site internet !

Aides financières pour un logement plus durable : Klimabonus

Renforcé au printemps 2022, ce programme de subventions concerne, sous la nouvelle appellation « Klimabonus Wunnen » les projets initiés jusqu’à fin 2025. Le montant des aides financières a été revu à la hausse. De plus, pour les chantiers ne concernant qu’un élément de l’enveloppe thermique tel que le toit ou la façade, les démarches sont simplifiées.

Une aide spécifique est disponible pour l’achat d’un logement certifié Lenoz (46 critères vérifiés). Dans le cas d’une rénovation, on peut obtenir une aide pour installer :

  • Une pompe à chaleur ;
  • Une chaudière à bois ;
  • Une borne de charge privée pour sa voiture électrique ;
  • Des panneaux photovoltaïques (avec rémunération de l’électricité produite : tarif d’injection) ;
  • De nouvelles fenêtres plus isolantes ;
  • Un système de ventilation de type VMC.

Ainsi que pour réaliser tous travaux d’isolation concernant la toiture, la façade, les murs extérieurs et intérieurs, la dalle du sol et du grenier, le plafond de la cave. Les bénéficiaires du Klimabonus Wunnen à revenus modestes peuvent obtenir le doublement de l’aide reçue.

Un crédit moins coûteux pour vos travaux de performance énergétique

Vous envisagez de contracter un emprunt pour rénover un logement de plus de 10 ans situé au Luxembourg ?  Des aides financières existent également pour ce type de projet. Par exemple, la subvention d’intérêt pour prêt climatique réduira sensiblement la facture finale de vos travaux.

Il s’agit du remboursement de 1,5 % du taux d’intérêt appliqué par la banque sans toutefois dépasser le taux effectif du prêt dans la limite de 100.000 €. Pour en bénéficier, soumettez votre projet à un conseiller énergétique agréé.

Attention : le logement concerné doit servir d’habitation principale et permanente, que ce soit à votre profit ou de toute autre personne.

À noter : cette subvention remplace les anciennes aides financières « prêts climatiques à taux zéro » ou « à taux réduit » accordés sous conditions de ressources et supprimés en juillet 2022.

Aides financières au logement : L’État s’engage pour vous

En revanche, si vous n’êtes pas en mesure de présenter les garanties nécessaires à l’obtention d’un prêt hypothécaire pour réaliser les travaux cités ci-dessus, l’État luxembourgeois peut se porter garant de votre remboursement.

Pour ce faire, l’établissement de crédit doit être signataire d’une convention signée avant votre demande de garantie étatique et que vous ne déteniez pas de droits immobiliers (propriété, copropriété, usufruit…) sur un autre logement, que ce soit au Grand-Duché au à l’étranger.