La fibre optique révolutionne communication et domotique dans votre logement. Vive le « ultra-haut débit »! Explications.
Télécharger un film en moins de 10 minutes, une photo en quelques secondes ! Alors qu’il fallait plusieurs heures et plusieurs minutes dans chacun des cas, avec une connexion ADSL… La fibre optique qui assure le transport de données à « ultra-haut débit » via des fils fins comme des cheveux enserrés dans des câbles provoque une véritable révolution pour les particuliers comme les professionnels.
Sans compter que cette technologie booste les équipements liés à la domotique et permet de relier toutes les pièces du logement au réseau, sans perte de puissance, alors que le wi-fi ne garantissait pas des liaisons toujours satisfaisantes et des débits suffisants.
On l’aura compris, une maison individuelle ou un appartement dans un immeuble ont tout à gagner à être connectés au réseau urbain de fibre optique. Une vraie plus-value pour les propriétaires et un confort évident pour les habitants…
Le déploiement de la fibre a débuté au seuil des années 2010 au Grand-Duché. Le gouvernement souhaitant aller vite pour faire du pays une nation « connect », le Luxembourg est en avance au niveau européen.
En dépit des désagréments causés par les chantiers (il faut « ouvrir » les chaussées pour passer les câbles), à ce jour, plus de 50 % du pays est couvert. Et la totalité du territoire le sera à l’horizon 2020.
A noter que dans les immeubles, c’est la copropriété qui prend en charge l’installation dans les parties communes. En revanche, dans les logements eux-mêmes, ce sont les propriétaires qui choisissent librement à leurs frais leur opérateur et la formule d’abonnement.
Notre conseil : ne pas hésiter à opter dans la mesure du possible pour un câblage haute puissance dans toutes les pièces même si, dans un premier temps, vous n’utiliserez qu’une partie de son potentiel… Au fil du temps, vous n’aurez pas besoin de modifier l’installation si vos usages, comme c’est logique, sont plus nombreux.