L’enduit mural, pour une rénovation réussie

Les enduits muraux (ou mortiers) ont pour objectif premier de protéger et renforcer vos murs, mais ils peuvent tout autant être décoratifs. À base de ciment, de chaux, d’argile, d’acrylique, mais aussi de plâtre, l’enduit mural se décline en de nombreuses matières et couleurs ; chacun ayant ses propres spécificités et répondant à des besoins différents. On vous explique tout.

En poudre ou en pâte, l’enduit mural est particulièrement utile dans le cadre d’une rénovation.

Reboucher un mur avec de l’enduit mural

Idéaux pour les murs abîmés, les enduits sont principalement utilisés dans le cadre des rénovations pour reboucher les trous et les fissures. Pour cette tâche, vous pouvez notamment avoir recours à un mortier à la chaux ou au plâtre. Attention, toutefois, le plâtre est peu recommandé pour les zones humides.

Lisser un mur

L’enduit mural peut également permettre une uniformisation du mur. Une fois la surface totalement régulière, il sera en effet plus facile d’appliquer la peinture. Le crépi et la chaux sont ici de bons candidats pour cette mission.

L’enduit mural peut rendre étanche un mur

Certains murs ont besoin d’être imperméables. C’est le cas notamment dans le cadre d’une rénovation de salle de bains. La chaux et l’argile peuvent être de bonnes options pour un mortier, afin d’offrir une résistance à l’humidité et/ou à l’eau.

Isoler à l’aide d’un enduit mural

L’enduit isolant est, quant à lui, destiné à vous offrir une isolation thermique ou sonore et ainsi réduire les pertes de chaleur et améliorer l’acoustique. On peut notamment retrouver ce type d’enduit mural à base d’acrylique Siloxane, de plâtre ou sous la forme de mélanges chaux/chanvre/argile/perlite.

Mais les avantages de l’enduit mural ne s’arrêtent pas là. De plus en plus plébiscités pour leurs qualités décoratives, ils peuvent avoir d’autres caractéristiques.

Se suffire à eux-mêmes

Avec un mortier décoratif, dites « bye bye » aux multiples couches de peinture, à la pose risquée de carrelage ou à la galère du papier peint. Un joli mortier se suffira à lui-même, donnant un caractère unique à vos murs.

Se décliner en une infinité de couleurs

En rose, vert, bleu, etc. Choisissez une couleur d’enduit mural sur mesure via l’ajout de pigments.

Offrir un style unique

Le béton ciré pour un style moderne, le Tadelakt pour une touche orientale, la chaux pour un effet raffiné, le stuc pour une apparence marbrée, etc. Façonnez votre univers et l’ambiance de votre maison avec l’enduit mural qui vous fait vibrer !

Les mortiers peuvent apporter un jeu de texture

Différentes techniques d’application existent, offrant chacune une finition différente. Les enduits muraux s’adapteront en effet à vos envies, que vous recherchiez un mur lisse ou un mur tout en reliefs. Vous pouvez par exemple opter pour le traditionnel revêtement en crépi, pour le classique enduit lissé ou jouer la carte de l’originalité avec l’enduit taloché qui donne un aspect lisse au mur tout en variant les motifs.