Hotte : un équipement de cuisine bien utile !

Si elle n’est pas l’équipement auquel on pense en priorité, la hotte est néanmoins indispensable pour collecter vapeur, graisse, odeurs de cuisson, humidité et fumée. Particulièrement utile dans une cuisine ouverte, elle réduit l’entretien des surfaces dans tous les cas. Design ou (presque) invisible, elle participe à l’ambiance ou se fait oublier..

Elle se fond dans le décor…

Dans sa version la plus courante, la hotte est encastrée dans le mur au-dessus du plan de travail. Intégrée à un meuble spécifique, elle peut être escamotable, ou télescopique pour couvrir une zone plus ou moins profonde.

Suspendue au plafond, elle sera placée au-dessus d’un îlot. La hotte plan de travail est intégrée dans un meuble bas, à l’arrière du plan de cuisson.

Pour les nouveaux projets conçus pour le long terme, la hotte de plafond allie discrétion et efficacité.

La solution la plus innovante : la plaque de cuisson aspirante, un appareil 2 en 1 équipé d’une petite hotte centrale, intégrée sur le même plan au plus près des émanations.

… Et veille sur votre bien-être

Hotte aspirante ou filtrante ? Si la première est la plus recommandée, le choix dépend de la possibilité d’évacuer à l’extérieur les odeurs, l’humidité et la fumée. Les graisses sont, quant à elles, retenues par le filtre, lavable dans le cas d’un modèle aspirant.

Si aucune évacuation n’est possible vers l’extérieur, la version filtrante, munie d’un filtre à charbon à renouveler régulièrement, se charge de purifier l’air de la pièce avant de le rejeter. Contrairement à la hotte aspirante, elle n’évacue ni l’humidité ni l’air chaud.

Les points à vérifier pour choisir une hotte

La largeur de ce aspirateur doit être suffisante pour couvrir la table de cuisson, voire davantage si l’on prend en compte la présence d’une friteuse ou d’un robot-cuiseur par exemple. La performance, exprimée en m3/heure, doit être adaptée au volume de la cuisine : prévoir un débit minimal 10 fois supérieur au volume de la pièce pour une hotte aspirante, 20 fois pour une hotte filtrante.

Selon les marques et les modèles, un modèle de cet équipement sera plus ou moins bruyante, dotée ou non d’un système d’éclairage.