Fenêtres: comment les adapter à son logement ?

Lors de la construction d’un logement durable, la question des fenêtres est primordiale. Orientation, type de vitrage utilisé, choix des matériaux… tout ceci a un impact sur l’isolation thermique, mais aussi sur le confort et le bien-être des habitants.

Le bilan thermique comme critère pour adapter ses fenêtres

La prise en compte du bilan thermique global est extrêmement importante pour choisir ses fenêtres. Le type d’habitation joue un rôle décisif dans la comparaison des solutions de vitrage.

Dans le cas d’un logement ancien, la première préoccupation sera de renforcer l’isolation générale du bâtiment pour diminuer la consommation de chauffage. Si l’ensemble de l’habitation est énergivore, passer du double vitrage au triple vitrage permettra des gains en énergie restreints par rapport à l’investissement et en comparaison avec un double vitrage performant.

En revanche, si votre projet s’inscrit dans le cadre de la construction d’une habitation neuve à très basse consommation énergétique comme les maisons passives que nous construisons actuellement au Luxembourg, le vitrage des fenêtres prendra une part importante dans le bilan thermique global du bâtiment. Il peut permettre de baisser de façon significative les charges en chauffage, voire de s’en passer complètement.

Quelle orientation choisir pour ses fenêtres ?

Pour optimiser les gains solaires, l’orientation optimale des fenêtres est de +/-20° sud.

Le sud offre un meilleur éclairage et un chauffage complémentaire en hiver. C’est l’orientation privilégiée du salon.

Au nord, l’ensoleillement est bien plus faible, idéal pour les chambres à coucher.

Pour les pièces donnant sur l’est, la lumière est intense le matin et faible l’après-midi : la cuisine est à positionner ici.

Enfin, à l’ouest, la lumière du soleil est forte l’après-midi et le soleil peut surchauffer les pièces en été. Il est donc déconseillé d’y installer de grandes fenêtres.

Le pourcentage de surface vitrée

Cela va dépendre de l’orientation de la façade. La surface vitrée orientée au sud s’élève à (chiffres indicatifs) :

  • 30 % à 40 % de la façade pour garantir les gains de chaleur en hiver ;
  • 25 % de la surface utilisable de la pièce.

La surface vitrée orientée à l’est et à l’ouest (+/- 50°) ne doit pas dépasser les 15 % de la surface utilisable.

©But

Le choix des matériaux

Divers matériaux pour les fenêtres sont disponibles. Il est même possible de les associer pour combiner leurs avantages.

Le bois apporte un cachet et un confort élevés. Il offre de bonnes performances thermiques et acoustiques. Toutefois, il requiert un plus grand entretien.

L’aluminium est certes le plus cher, mais il est aussi le plus solide et durable. Personnalisable, il nécessite peu d’entretien et assure une bonne isolation.

Enfin, le PVC est peu coûteux et un bon isolant. Toutefois, son esthétique est moins élevée.

A retenir

Pour construire un logement durable, tel qu’une maison passive, les questions de l’orientation, du vitrage et des matériaux utilisés pour les fenêtres sont cruciales. En particulier, une bonne orientation permet de maximiser les performances énergétiques ainsi que le confort. Hors de question d’y penser en dernier lieu ! C’est avant le lancement des travaux, au moment de la conception des plans, que le choix de l’orientation se fait.

Si le choix du vitrage, de l’ouverture et des matériaux peut se faire un peu plus tard, il ne doit pas non plus tarder : cela permettra, notamment, d’éviter les éventuels retards de chantier.