Des alternatives durables pour la rénovation et l’ameublement

Construire ou rénover une maison est toujours source de questionnements, d’incertitudes et de doutes. Mais, quand il est question d’ériger un logement durable, tout peut devenir un véritable casse-tête ! En particulier, les alternatives durables aux matériaux classiques ne sont pas toujours connues. Comment, alors, être certain de faire le bon choix ? Voici quelques idées !

Quid des revêtements muraux ?

La plus belle des alternatives durables reste, comme toujours, le bois. Le bois est un matériau naturel, renouvelable et biodégradable. Utilisez du bois certifié FSC (Forest Stewardship Council) pour vous assurer que le bois utilisé provient de forêts gérées de manière durable. Pour les revêtements muraux, il peut se présenter sous la forme de panneaux, de lambris ou de parquets posés verticalement. Le liège est également de plus en plus apprécié.

Vous souhaitez peindre vos murs ? Quelles peintures adopter ? Les peintures minérales, à base d’argile, de chaux ou de silicate de potassium représentent l’un des meilleurs choix. Les peintures biosourcées sont aussi des alternatives durables. Elles émettent très peu de polluants et sont fabriquées selon un processus plus écoresponsable. Les peintures et les finitions écologiques, comme les peintures à base d’eau et les vernis non toxiques, peuvent réduire la pollution de l’air intérieur et minimiser les émissions de produits chimiques nocifs.

Aucune de ces alternatives durables ne vous attire ? Pas de panique ! Vous pouvez vous tourner vers le carrelage, notamment lorsqu’il est en grès cérame (un matériau très durable, issu de matières naturelles, dont la fabrication est « zéro déchet »).

La brique et la pierre apparente sont d’autres solutions que vous pouvez adopter. La pierre est un matériau naturel et durable qui peut être utilisé pour les sols, les murs et les façades. La pierre naturelle, comme le granit, le marbre et le travertin, est très résistante et nécessite peu d’entretien.

Le bambou est un matériau naturel, renouvelable et biodégradable qui peut être utilisé pour les planchers, les murs et les meubles. Le bambou pousse rapidement et peut être récolté sans nuire à la plante elle-même.

©Plum

Alternatives durables pour un ameublement écologique

Saviez-vous que nos meubles, du fait des matières qui les composent, émettent de nombreux composés organiques volatiles (COV) dans nos habitations ?

Ces molécules, toxiques pour la santé humaine, sont présentes dans les colles, laques, vernis et peintures. Comme leur nom l’indique, ils sont très volatils : ils sont donc émis dans notre air intérieur, que nous respirons.

Alors, existe-t-il des alternatives durables pour l’ameublement ? Heureusement, la réponse est : oui !

De fait, oubliez les matières synthétiques ! Le mobilier en matières brutes (et notamment le bois massif, le fer forgé et la pierre) représente la meilleure alternative écologique.

Les matériaux recyclés, comme le verre, le métal et le bois récupéré, peuvent être utilisés pour la construction et l’ameublement de votre maison. En utilisant des alternatives durables comme les matériaux recyclés, vous pouvez réduire les déchets et minimiser l’utilisation de ressources naturelles. Vous pouvez aussi choisir des meubles fabriqués avec des colles sans formaldéhydes et des peintures à l’eau.