Construire une cave : les questions à se poser

Située dans un sous-sol, la cave peut être utilisée pour servir de débarras ou encore stocker des bouteilles de vin. Il ne s’agit généralement pas d’une véritable pièce de vie, mais elle donne à la maison une petite valeur ajoutée. Prévue dans le chantier de construction ou aménagée sous un bâtiment existant, la cave est un espace spécifique pour lequel il faut réaliser différents travaux. Que faut-il savoir pour construire une cave ?

Creuser une cave : quelles étapes prévoir ?

Plusieurs étapes sont incontournables pour construire une cave. La mise en place de la structure est naturellement nécessaire, mais il faut aussi penser à un système de ventilation, ainsi qu’à un accès. Ces deux dernières étapes peuvent prendre des formes différentes en fonction des volumes et des contraintes propres au bâtiment.

Avant toute chose, quand on prévoit la cave dès le moment des travaux, il est possible de creuser plus facilement — pour une opération sur une construction achevée, les démarches sont largement plus complexes. Concrètement, creuser une cave sous une habitation implique des modifications de la structure du bâtiment et du sol, et l’intervention de professionnels est primordiale, comme pour chaque type de travaux.

L’isolation de la cave

L’isolation est une autre donnée essentielle pour construire une cave. Une cave mal isolée peut générer des ponts thermiques et participer à la diminution des performances énergétiques du bâtiment. Lorsque l’on veut disposer d’une cave, il est possible d’effectuer une barrière thermique sur le sol du rez-de-chaussée. Fréquemment, on place un isolant entre la dalle du rez-de-chaussée et sa chape. Il est possible d’utiliser de la laine minérale, du polystyrène ou encore du polyuréthane.

En outre, pour construire une cave, on peut bénéficier d’une dalle de rez-de-chaussée conçue avec des hourdis munis d’un isolant : cette solution, idéale pour gagner du temps sur les travaux, reste toutefois moins avantageuse sur le plan thermique.

Pour parvenir à une bonne isolation contre l’humidité de la cave, un des procédés réside dans l’application d’une couche de bitume sur la dalle de fondation et d’émulsion de bitume sur les murs extérieurs contre le sol.

Quel accès choisir pour construire une cave ?

Si l’escalier d’intérieur est le plus couramment utilisé pour construire une cave, il est également possible de concevoir un accès à l’extérieur de la maison : dans ce cas, faites le nécessaire pour choisir une installation compatible avec le stationnement de la voiture, si cette dernière est amenée à entrer en contact avec l’entrée du sous-sol.