Concevoir une maison écologique et esthétique

Des matériaux écoresponsables, une conception orientée vers l’efficacité énergétique et l’intégration de technologies vertes convergent pour créer une maison écologique et esthétique moderne, répondant ainsi aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Conception d’une maison écologique et durable : des matériaux nobles et durables ?

Pour répondre aux critères d’une habitation NZEB, des matériaux écologiques, durables et non polluants doivent être choisis. Nous vous recommandons de porter une attention particulière aux isolants, revêtements et finitions pour une maison écologique et esthétique. En effet, ces derniers jouent un rôle primordial dans le confort global de votre maison (incluant le confort thermique, la qualité de l’air intérieur et le confort visuel).

De fait, les alternatives écologiques ne vont pas à l’encontre de choix esthétiques et harmonieux ! Le liège, par exemple, est un matériau tendance en 2023. Complètement naturel, il offre des qualités hors pair : isolant, chaleureux, il est aussi antibactérien.

Mais le liège n’est pas le seul à avoir la cote : le bois, le bambou, le béton de chanvre (fabriqué à base de fibres de chanvre et de chaux), la pierre et la terre cuite sont autant de matériaux appréciés pour leurs qualités et conviennent à une maison écologique et esthétique.

Le bois, un matériau tendance

Si le lion est le roi des animaux, le bois, lui, est bel et bien le roi des matériaux de construction.

D’ailleurs, au sein de la maison, il s’intègre partout : dans l’ossature du bâtiment, dans les charpentes, en tant qu’isolation ou revêtement. Et pour cause : ses qualités d’isolation, sa résistance au feu, sa légèreté et son aspect chaleureux et esthétique attirent inévitablement.

Vous cherchez à vous démarquer de vos voisins ? Mettre en valeur de belles poutres apparentes apportera un caractère authentique à votre maison.

Des panneaux solaires pour une maison écologique et esthétique, vraiment ?

Concevoir une maison écologique et esthétique ne se fait pas sans considérer l’intégration de panneaux solaires ! Qu’il s’agisse de simples panneaux thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire ou de panneaux photovoltaïques pour l’électricité, ils vous aident à réduire votre empreinte carbone tout en réalisant des économies.

Oui, mais comment les intégrer à sa maison de manière harmonieuse ? Pour éviter qu’ils ne gâchent la vue, installez-les sur le toit de votre garage ou sur le toit de votre auvent ! Vous pouvez même opter pour des « tuiles solaires », qui passent complètement inaperçues.

©Hespéride

Autre possibilité : les intégrer directement à l’architecture de votre maison écologique et esthétique. Il est par exemple possible d’envisager une intégration au bâti : dans ce cas, les panneaux solaires sont installés sur la toiture en remplacement du revêtement. De cette manière, ils passent (presque) complètement inaperçus. Toutefois, attention à ne pas nuire à l’étanchéité du toit : choisissez bien votre artisan pour éviter ce type de désagréments.

Et pourquoi ne pas végétaliser ?

Vous souhaitez adopter un cadre de vie plus durable ? Les végétaux vont devenir vos meilleurs alliés !

Associées à la façade ou au toit de votre logement, les plantes présentent de nombreux avantages : elles permettent de lutter contre les îlots de chaleur en été, renforcent la biodiversité et contribuent à diminuer notre stress. En effet, si les façades végétalisées attirent le regard, ce n’est pas pour rien : la verdure, c’est bon pour le moral !

De plus, la végétalisation de votre toit ou de votre façade permettra de mettre votre maison davantage en valeur.