Le lavabo de la salle de bains révèlera le charme de toute la pièce. C’est pourquoi nous vous suggérons de le choisir avant tout. Pour choisir le bon lavabo, considérez tout d’abord votre mode de vie afin de déterminer comment il sera utilisé et maltraité au quotidien.
Le lavabo sur pied
Le lavabo sur pied est un bon choix pour les salles de bains d’invités qui demandent moins d’espace de stockage et où l’espace est limité. Ses lignes épurées et sophistiquées permettent d’agrandir visuellement une pièce, tout en améliorant son apparence. Les lavabos de salle de bains sur pied sont disponibles dans une grande variété de styles et de formes.
Le lavabo suspendu
L’avantage principal du lavabo suspendu est qu’il est fixé au mur à l’endroit et à la hauteur que vous souhaitez. Il offre un style épuré et minimaliste à une pièce. Idéal pour les petits espaces, le lavabo suspendu ne nécessite pas de comptoir, ce qui permet d’économiser de l’espace et laisse une plus grande surface visible au sol, donnant l’impression que la pièce est plus grande.
Le lavabo sous plan
Ce type de lavabos se trouve sous le comptoir. En d’autres termes, le rebord de l’évier est fixé sous le comptoir, au lieu d’être posé sur celui-ci. Il crée ainsi une apparence plus propre et moderne car il est moins visible. Pratique, facile à nettoyer et idéal pour les salles de bains familiales, il permet d’essuyer l’eau et les éclaboussures directement du comptoir dans l’évier sans aucune obstruction. Ce lavabo libère également l’espace utilisable sur le comptoir, comme il n’y a pas de rebords.
Le lavabo sur plan
Comme son nom l’indique, ce lavabo est posé sur le comptoir. En général, la plus grande partie de l’évier se trouve sous le meuble, avec juste le bord de l’évier posé sur le comptoir et donc visible. Le bord peut être mince ou épais, selon le style que vous choisissez.
Le lavabo encastré
Le lavabo encastré se différencie du lavabo sur plan car il est intégré au comptoir. De nombreux meubles-lavabos offrent un comptoir tout-en-un avec un évier. Dans ce style, l’évier est moulé comme une partie du meuble. Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux, comme la porcelaine ou l’acrylique. Un évier encastré est facile à nettoyer. Sans bordures, il constitue un excellent choix pour les salles de bains familiales très fréquentées. Ces meubles sont généralement disponibles dans des dimensions standards mais certains fournisseurs peuvent offrir la possibilité d’en fabriquer un sur mesure à la taille qui correspond le mieux à votre espace.
Le vasque
Polyvalentes et élégantes, les vasques s’élèvent au-dessus du comptoir, de la console ou du meuble pour créer un point de mire spectaculaire. Elles conviennent parfaitement aux salles de bains principales, en particulier dans les maisons contemporaines. Comme son nom l’indique, la vasque est une sorte de grande cuvette, c’est donc un excellent choix si vous désirez un évier profond qui peut contenir beaucoup d’eau. Malgré tout, en raison de leur hauteur et de la façon dont elles sont placées au-dessus du comptoir, une planification minutieuse de la hauteur du meuble situé en dessous est nécessaire pour s’assurer que l’évier ne sera pas trop haut et inconfortable à utiliser. Il en résulte souvent une diminution de l’espace de rangement sous le comptoir.
A lire aussi…
- Une maison intelligente c’est quoi ?
- Revoir votre installation électrique sans coup de jus !
- Economiser l’eau : 11 astuces efficaces
- Objets connectés: ces 7 dont on ne se passe plus !
- Maison passive : Tout ce que vous devez savoir