Que vous construisiez un nouveau logement ou rénoviez un ancien, connaître toutes les options en termes de chauffage est important pour effectuer le meilleur choix. Pour une maison ou un appartement écologique, 4 solutions s’offrent à vous en termes de chauffage à énergie renouvelable.
Chauffage au bois
Au nombre des solutions de chauffage à énergie renouvelable, le chauffage au bois est de plus en plus prisé pour ses aspects économique, renouvelable, mais aussi esthétique et chaleureux. Du poêle à bois à la chaudière à granulés, ce mode de chauffage est également très efficace : vous sentirez votre maison se réchauffer en un clin d’œil !
De plus, certaines chaudières peuvent être programmées et pilotées à distance. Toutefois, ce mode de chauffage nécessite bien souvent un espace de stockage suffisant pour y entreposer les bûches ou granulés.
Chauffage à énergie renouvelable : le chauffage solaire
Contrairement au bois, les rayonnements du soleil sont entièrement gratuits. C’est pourquoi certaines personnes choisissent de tirer profit de cette énergie inépuisable. À l’aide de panneaux solaires thermiques (à ne pas confondre avec les panneaux photovoltaïques), ce mode de chauffage à énergie renouvelable permet de couvrir 40 à 70 % des besoins d’un foyer.
Aussi, il ne peut être envisagé seul. De plus, mieux vaut être situé dans une région relativement ensoleillée pour profiter de plus grands rendements.
Pompe à chaleur
Les pompes à chaleur représentent un autre système courant de chauffage à énergie renouvelable, et ce, malgré leur aspect récent. Non polluantes et consommant peu d’électricité, ces pompes sont intéressantes parce qu’elles sont faciles et rapides à installer. Elles utilisent les calories de l’air extérieur pour réchauffer le logement.
Toutefois, elles se révèlent plus avantageuses pour des logements déjà bien isolés. De plus, pensez à vérifier le coefficient de performance (COP) de l’équipement avant tout achat.
Chauffage géothermique, quatrième option de chauffage à énergie renouvelable
La géothermie est une solution de chauffage qui exploite la chaleur présente dans le sol, via des capteurs et une pompe à chaleur. Pour les maisons individuelles, c’est souvent la géothermie à très basse énergie qui est exploitée.
La profondeur des forages est inférieure à 100 m, pour capter une chaleur de 30 °C au maximum. Très économique, performant, ce mode de chauffage présente de nombreux avantages. Toutefois, les sols trop rocailleux ne sont pas adaptés à ce dernier.