Baignoire ou douche : quel sanitaire choisir ?

Profiter des bienfaits d’un long bain chaud à la fin d’une rude journée de travail ? Ou privilégier l’efficacité et les économies d’eau grâce à une douche rapide ? Selon vos besoins, le choix ne sera pas le même. Alors, baignoire oud douche ? Trouvez la solution la plus adaptée !

Baignoire ou douche: combien d’espace avez-vous?

Avant de faire son choix entre baignoire ou douche, encore faut-il connaître la surface disponible dans sa salle de bains. En effet, pour pouvoir entrer et sortir sans encombre de sa baignoire, il faut s’assurer d’avoir l’espace nécessaire sur le devant de celle-ci : prévoyez environ 60 cm de largeur disponible. Au contraire, la douche est souvent plus adaptée aux petits espaces, bien que la taille de cette dernière puisse varier en fonction des modèles (cabine, à l’italienne, etc.).

Baignoire ou douche : quel est votre mode de vie?

Ensuite, pour choisir entre baignoire ou douche, interrogez-vous sur les habitudes de vie de chaque membre de la famille. Si le foyer comporte des enfants en bas âge, la baignoire pourrait se révéler bien plus pratique.

Au contraire, pour les personnes à mobilité réduite et/ou âgées, la douche est la solution la plus adaptée pour éviter tout risque de chute. Néanmoins, il existe une autre option : la baignoire à porte, composée de barres d’appui et d’une porte. La douche italienne, quant à elle, se révèle le choix idéal pour toutes les situations.

Baignoire : les avantages

Pour choisir entre baignoire ou douche, sachez que chacune de ces solutions comporte ses propres avantages. Un bain chaud, par exemple, permet de détendre les muscles endoloris.

Disponible en diverses tailles, la baignoire s’adapte finalement à toutes les salles de bains. De plus, elle présente une praticité élevée pour les jeunes parents, et peut apporter de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour le confort, tel que des jets massants ou encore un bain à remous.

Douche : les avantages

La douche, quant à elle, permet de réaliser de véritables économies d’eau par rapport à un bain. Avec un pommeau de douche adapté, il est alors possible de ne consommer que 6 litres d’eau par minute ! Entre baignoire ou douche, la seconde est donc le choix le plus économique.

De plus, l’accès est facilité pour tout le monde, même pour les personnes à mobilité réduite, d’autant plus si des barres d’appui y sont fixées. S’il s’agit de la meilleure option pour les petites salles de bains, il existe aussi des cabines grandes et luxueuses. Bref, il y en a pour tous les goûts.