Aménager son jardin n’est pas toujours chose aisée. Si vous avez la chance de posséder un espace extérieur, ce dernier doit être source de bien être. La tendance 2021 est au vert, alors voici quelques conseils pour aménager au mieux votre jardin.
Le jardin potager
Cette envie de vert suscite de nouvelles vocations. Le jardin potager est la tendance phare de l’année 2021. Depuis ces dernières années, cette volonté de « consommer mieux » s’intensifie. Avoir un petit potager est devenu pratique courante, en ville comme à la campagne. Quoi de plus plaisant que de cultiver ses propres fraises ou tomates ? Et cela n’est désormais plus réservé aux grands jardins ! Il vous sera très facile de vous procurer un petit potager. De forme rectangulaire ou carrée, il pourra aisément se glisser dans votre espace extérieur. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire pour cet été !
Le jardin zen
La tendance est au paysage naturel et spirituel. Inspiré des jardins japonais, l’objectif principal d’un jardin zen est d’être un lieu de méditation et de contemplation. Caractérisé par son côté minimaliste et minéral, le jardin zen convient même aux petits espaces. Son intimité assurée par des végétaux tels que le bambou, ou des matières naturelles comme le bois, il est l’endroit parfait pour trouver un moment de détente et se ressourcer.
Le slow garden
Cette nouvelle philosophie que l’on pourrait traduire en « jardin lent », vous incite à prendre le temps et à écouter l’environnement. Le jardinage apparaît alors comme un moment propice de contact avec la nature. Dans ce cas, on privilégie les matières minérales et les végétaux faciles d’entretien. Un vrai potager, une fontaine, quelques plantes et votre jardin sera alors un véritable havre de paix, où vous pourrez trouver le réconfort dont vous avez besoin. Jardinez bio, jardinez local, et jardinez de saison, voilà les maîtres mots du slow gardening.