AGRANDIR SA MAISON : Vérandas & pergolas

Prolonger l’espace habitable de son habitation en réalisant une ouverture sur l’extérieur : telle est la vocation d’une véranda ou d’une pergola.

Si la création d’une véranda permet d’ajouter une pièce supplémentaire à une maison tout en augmentant la luminosité, la pergola permet quant à elle d’ouvrir le séjour sur l’extérieur. Le choix de l’une ou l’autre de ces installations repose donc avant tout sur ce que l’on attend, à savoir une nouvelle pièce ou un prolongement de la maison pour les beaux jours. Et toutefois, de son budget…

Véranda : une pièce à vivre tout en luminosité

Les parois vitrées isolées des vérandas constituent leur principale spécificité et leur atout majeur, offrant un apport de lumière très agréable. Reste que ce paramètre peut également représenter leur limite si l’on ne prend pas garde aux désagréments potentiels liés à une orientation mal choisie ou encore à un vitrage peu performant.

Le risque des vérandas est en effet de créer une surchauffe en été, et ainsi de ne pas pouvoir utiliser cette pièce comme on le souhaiterait. Il importe pour cela de penser l’orientation de la pièce en amont, afin d’opter pour le meilleur emplacement. L’exposition dépendra toujours de l’utilisation de la véranda. Ce qui peut être négatif en été (risque de surchauffe si mal isolée et mal protégée du soleil en été) peut s’avérer positif en hiver (apport de lumière et de chaleur).

Une exposition au sud, en particulier au sud-ouest, est déconseillée si l’on veut profiter de la véranda pendant les heures les plus chaudes de l’été, cela même si elle est équipée d’une protection solaire efficace. A l’ouest, lumière et chaleur seront présentes une bonne partie de la journée. Orientée au nord, la véranda ne recevra que peu de soleil, ce qui peut s’avérer judicieux si elle est destinée à être utilisée en bureau par exemple. Enfin, une véranda exposée à l’est peut être intéressante pour la lumière matinale dont elle bénéficie. Pensez par ailleurs à choisir le bon vitrage en fonction de l’orientation (thermique et anti-solaire) et la bonne protection anti-solaire (de préférence pour l’extérieur).

vérandas & pergolas page111image7171856
©Radson

La pergola, ou l’alliance du confort et de l’extérieur

Contrairement à une véranda, la pergola ne constitue pas une pièce à proprement parler, mais plutôt un prolongement de la maison qui n’est pas isolée thermiquement. Le principe de la pergola repose en effet sur une structure, composée de deux ou quatre pieds selon qu’elle est adossée ou autoportée, surmontée d’une toiture.

La pergola peut être accolée à la maison, venant ainsi prolonger l’intérieur pour l’ouvrir sur l’extérieur, ou être indépendante de la maison si implantée dans le jardin ou sur la terrasse. En bois, en aluminium ou en acier, dotée d’un toit fixe ou amovible, végétal ou en toile, pleine ou faite de lames laissant passer la lumière : les possibilités sont nombreuses et dépendent de différents critères, à l’image du style souhaité et du budget.

Pergola

Dans l’imaginaire collectif, la pergola évoque spontanément des structures en bois ou en métal couvertes de glycine. Ces derniers temps, ces jolies installations ont quand même pris un petit coup de vieux avec l’apparition de nouvelles pergolas équipées d’untoit en verre ou en toile, qui permettent de profiter de la terrasse plus longtemps, voire de la transformer en une véritable extension de la maison.

vérandas & pergolas page112image3922496
©Winsol

La pergola à toit en verre ou en toile, une terrasse plus confortable

En été, ces nouvelles pergolas permettent toujours de profiter de la terrasse en se mettant à l’abri du soleil et de la chaleur, mais de nouveaux équipements offrent bien d’autres avantages. Les nombreux accessoires proposés rendent la terrasse plus agréable à utiliser et ne réservent plus son utilisation aux seuls mois de l’été.

Un espace protégé par des protections latérales et frontales

En incorporant un éclairage LED aux piliers, on peut profiter de la terrasse jusque tard dans la soirée, tandis qu’une radio intégrée diffusera le programme ou l’ambiance musicale de son choix. Mais, comme tout le monde n’a pas la chance de vivre sur les bords de la Méditerranée, la possibilité de fermer la terrasse est une proposition très intéressante. En ajoutant des fermetures latérales et frontales, souples ou rigides, parfaitement étanches, on pourra utiliser la terrasse même lorsqu’il pleut, ou simplement se protéger du vis-à-vis. L’évacuation de l’eau de pluie se fait par les gouttières intégrées et les descentes dans les piliers. Pour étendre encore la période d’utilisation, on peut aussi ajouter un chauffage, et voici que la terrasse se transforme en une véritable extension de la maison, utilisable une grande partie de l’année.

Des toits en toile, fixes ou modulables

Les fabricants proposent des toits en toile fixes, et des toits enroulables ou rétractables qui offrent une plus grande souplesse d’utilisation. En les déroulant plus ou moins, on peut moduler l’ouverture du toit en fonction de la météo ou des envies, et gagner ainsi en confort. En optant pour la motorisation, il suffit d’un geste pour couvrir ou découvrir la terrasse.

Qu’elles soient fixes ou rétractables, les toiles sont des produits techniques ; isolantes, imperméables, traitées anti UV, elles se jouent des aléas de la météo.

Les pergolas à toit rigide, des produits robustes

Les toits rigides en verre ou en polycarbonate combinent robustesse et facilité d’entretien. Le matériau a l’avantage de filtrer la lumière et d’offrir un bel effet tamisé. Mais, il a aussi tendance à capter la chaleur, un désagrément qui est peut être atténué par un traitement spécial qui apporte une protection thermique. On peut la renforcer en ajoutant un store au-dessus du toit pour protéger du soleil. Lorsqu’on a besoin de chaleur, ou s’il pleut, il suffit de replier le store dans son coffre, et de continuer à profiter de la terrasse, bien à l’abri, dans une structure parfaitement étanche et lumineuse

Pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est la nouveauté qui va vraiment changer l’utilisation de la terrasse. Bien plus confortable qu’un store et bien plus simple à installer qu’une véranda, la pergola bioclimatique s’intègre entre ces deux équipements. Elle permet de concevoir la terrasse comme une extension de la maison.

Un toit en lames d’aluminium orientables

Le toit est constitué de lames orientables en aluminium, qui jouent avec la lumière, le soleil et le vent, et font de la pergola un espace confortable, quelles que soient les conditions climatiques. Le toit peut complétement se refermer en été en cas de fortes chaleurs, mais aussi se découvrir pour bénéficier au maximum de l’ensoleillement en hiver ou à l’intersaison. L’orientation des lames permet aussi de ventiler la pergola pour procurer un effet rafraîchissant très agréable lorsqu’il fait très chaud.

Un toit imperméable pour une utilisation par tous les temps

Le toit en aluminium est parfaitement étanche, ce qui permet de continuer à utiliser la pergola même quand la météo n’est pas au beau fixe. La pluie ne vient plus perturber les activités humaines ; quelle que soit la météo, les enfants peuvent jouer sous la pergola, les ados y étudier, les parents y prendre l’apéritif. A la moindre averse, il suffit d’un geste pour que les lames se referment et l’eau s’évacue par les gouttières intégrées.

Des fermetures latérales pour compléter l’installation

En équipant la pergola de fermetures latérales, elles aussi modulables à volonté, on la transforme en une vraie extension de la maison, et l’on multiplie encore les possibilités d’utilisation. Elles préservent du soleil, de la pluie, du vent ou des regards indiscrets. Des équipements complémentaires, comme l’éclairage par LED et le chauffage par infrarouge, complètent efficacement l’installation pour offrir à ses occupants un confort et une utilisation proche de celle d’une véranda.

vérandas & pergolas
©Renson

Une pergola adossée ou indépendante

Adossée à la maison, la pergola bioclimatique peut devenir une vraie extension de la maison, utilisable une grande partie de l’année. On peut également créer une pergola totalement indépendante, installée en îlot dans le jardin, elle devient une tonnelle qui se joue des caprices de la météo, ou encore un abri protégé près de la piscine.

De nouveaux accessoires pour un plus grand confort

La pergola bioclimatique s’enrichit déjà de nouvelles fonctionnalités, en intégrant des capteurs de pluie, de vent et de température, automatisant l’ouverture et la fermeture des lames en fonction des variations climatiques. Elle s’enrichit d’accessoires inédits venant parfaire le confort et l’agrément d’utilisation, comme un brumisateur ou une sonorisation, le tout pilotable depuis un smartphone. Avec autant d’équipements, vous pourriez bien ne plus du tout avoir envie de quitter votre pergola bioclimatique !

A lire aussi…

Laisser un commentaire