Les toilettes intelligentes

L’univers des toilettes bouge ! Plus hygiéniques, plus faciles à nettoyer, plus agréables à utiliser, elles améliorent l’hygiène et le confort de leurs utilisateurs. Elles adoptent aussi de nouveaux matériaux et de nouvelles formes visant à simplifier leur entretien.

Les toilettes nouvelle génération ont vraiment de quoi vous surprendre.»

Les toilettes lavantes, un marché encore peu développé en Europe

Les premiers WC lavants ont été fabriqués en Suisse en 1961, mais c’est en Asie, en Corée du Sud et au Japon, où les deux tiers des habitations en sont équipés, qu’ils ont connu le développement le plus important. Il n’en est pas de même en Europe, où ce type d’équipement n’a fait qu’une timide percée. Le prix élevé, pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, est le principal frein à son développement. A cela vient s’ajouter une méconnaissance du produit, et parfois, des difficultés d’installation. Pour l’instant, les clients les plus intéressés sont les hôtels de luxe, ce qui constitue un bon moyen de faire découvrir ces nouveaux produits à une clientèle aisée, qui, convaincue de leur utilité, décidera peut-être de les installer chez elle.

Les toilettes intelligentes

De nouvelles fonctionnalités étonnantes

Il y a en effet plus d’une raison d’adopter ce type d’équipement qui procure davantage de confort et une hygiène parfaite à ses utilisateurs. Ils peuvent ainsi, à partir d’une simple télécommande, modifier la position du jet d’eau, régler sa pression et sa température. Lunette chauffante à température réglable, séchage, éclairage pour guider l’utilisateur dans le noir, technologie autonettoyante, sont quelques options proposées par ces toilettes de grand confort.

Une utilisation parfois jugée complexe

Le public méconnaît ce type d’équipement, qu’il juge souvent complexe à utiliser. Le dispositif entièrement automatisé est en fait très facile d’utilisation. Il propose un choix de programmes prédéfinis : lavage féminin, masculin, température de l’eau et intensité du jet, options de séchage, et la possibilité de mémoriser les réglages favoris de chaque membre de la famille.

Economiques à l’usage et facile à entretenir

Autant ces nouvelles toilettes sont chères à installer, autant elles sont économiques à l’usage. Les toilettes sont le second poste de consommation d’eau dans la maison. En rendant l’utilisation du papier hygiénique inutile, les toilettes lavantes permettent de limiter le débit des chasses d’eau et d’économiser l’eau. Les fabricants veillent également à simplifier au maximum l’entretien de ces objets Hi-Tech, en concevant des buses autonettoyantes, des formes sans rebord ou des vernis lissant, imaginés pour limiter l’incrustation des saletés.

Connaissez-vous les broyeurs sanitaires ?

Plus communément appelés sanibroyeurs, les broyeurs sanitaires trouvent leur place partout où l’installation de toilettes classiques s’avère complexe. Ces toilettes ingénieuses ont plus d’un atout pour se faire une place chez vous.

L’apparence du broyeur sanitaire est assez proche de celle de toilettes classiques, si ce n’est un moteur placé à l’arrière de la cuvette. Sa fonction est de broyer les “déchets” avant de les évacuer dans le réseau d’eaux usées. Le grand avantage du sanibroyeur est de pouvoir l’installer où l’on veut. Il suffit d’une arrivée d’eau, d’une prise électrique et d’un raccord au réseau d’évacuation, et le tour est joué !

Il s’adapte à toutes les configurations, à un réseau à faible pente ou à des canalisations de petit diamètre. On lui reproche d’être bruyant, le problème a été pris en compte pas les fabricants, qui ont fait du silence un argument de vente. En contrepartie, les sanibroyeurs permettent de faire des économies d’eau. Quand les chasses d’eau classiques ont besoin de 6 à 12 litres d’eau pour fonctionner, le sanibroyeur n’en consomme que 3. Il n’en faut pas plus pour qualifier ces ingénieuses toilettes d’écologiques !

A lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *