Couleurs : Tous les coloris que vous allez aimer cette année

Il en va de la décoration comme de la mode, chaque année voit l’émergence de quelques coloris phare, repris par les créateurs, designers et éditeurs de tissus. Ces nouvelles couleurs sont pour vous une source d’inspiration pour inventer les ambiances de votre habitation.

Un peu de vert et la nature s’installe chez vous

L’époque s’est éprise de nature et tout ce qui l’évoque est devenu intéressant. Le vert a fait son apparition il y a déjà quelques saisons, et semble être bien plus qu’une toquade passagère. Il s’impose même comme une couleur vedette en s’exprimant dans toutes une gamme de nuances subtiles. En cas d’hésitation, on peut toujours l’apprivoiser en l’utilisant avec parcimonie, sur un pan de mur, une tête de lit ou une crédence de cuisine. Certains verts sont plus faciles à manier que d’autres, c’est le cas de teintes tirant sur le brun ou l’ocre, des tons neutres qu’il est très facile d’assortir et qui raviront ceux qui n’ont jamais encore utilisé cette couleur.

couleurs
©4murs

Le vert amande, un vent frais souffle sur votre intérieur

Dans ce nouvel univers décoratif mettant le vert en vedette, le vert amande est particulièrement à la mode, une nuance fraîche et reposante parfaite pour la chambre. En le mariant à du blanc, du bois clair ou du rotin, vous renforcerez cet aspect frais et net que l’on apprécie tant.

Le brun surfe sur l’envie de naturel

La tendance naturelle s’exprime une fois de plus par l’utilisation d’une couleur évoquant la terre et la nature. Oublié pendant quelques temps, le brun refait son apparition en décoration. C’est une bonne idée pour ceux qui n’aiment pas prendre de risque, car nul besoin d’être un expert dans le maniement des couleurs pour l’utiliser avec bonheur. En l’associant à d’autres coloris neutres, l’effet sera toujours réussi. Mêlé à des blancs cassés ou grisés, le brun est d’une grande sobriété et permet des compositions classiques, toujours très élégantes, qui rassureront les hésitants.

Les pastels, indémodables

Les pastels semblent faire fi du temps qui passe et pouvoir s’adapter à toutes les époques. Loin d’être uniquement réservé aux chambres d’enfant, les pastels actuels évoquent les couleurs du ciel matinal, en passant du bleu au rose. En évitant de les utiliser sur les murs et en les réservant plutôt au mobilier ou aux accessoires, canapés, coussins ou rideaux, les pastels peuvent investir les pièces à vivre pour créer des ambiances douces.

couleurs
©Cedam

Le rouge fait un passage en force

Invité surprise de la saison, le rouge s’installe chez vous après avoir assuré une présence remarquée dans l’univers de la mode pendant plusieurs saisons. Priorité aux rouges sombres et profonds, qui s’installent discrètement, mais sûrement, chez vous. Couleur difficile à exploiter, le rouge demande une certaine expertise pour éviter les fausses notes. Utilisé avec du bleu ou de vert, il offre une ambiance décalée qui plaira à ceux qui ont une grande envie de changement.

Le bleu Klein, un bleu apprécié pour son intensité

Toute la beauté de ce bleu particulier réside dans son intensité. Comme pour toute couleur forte, son utilisation demande du doigté. Il a un impact important sur la luminosité et doit être réservé en priorité aux grands espaces, où il peut être associé à du blanc pour apporter un peu de luminosité à la pièce. Dans les petites surfaces, on l’utilisera sur un seul pan de mur, derrière le canapé du salon ou la tête de lit, par exemple.

Le jaune, évocation du sud et de la chaleur

Le jaune déploie toute sa gamme chromatique pour embellir votre intérieur. Le jaune safran et le curry évoquent le soleil et l’Afrique. Porté par la mode du wax, le continent noir est très présent en ce moment dans la décoration. Le jaune investit le mobilier, des pièces idéales pour relever une décoration un peu terne et apporter une note de gaieté. Canapé, fauteuils, rideaux, coussins et linge de lit seront comme des rayons de soleil venant ensoleiller votre habitation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *