Porte d’entrée : La pièce maîtresse

La porte d’entrée est généralement le premier élément d’une maison que l’on est amené à voir. Son aspect esthétique est par conséquent important, mais il ne doit pas pour autant occulter les dimensions sécuritaire et isolante, que ce soit au niveau thermique ou acoustique.

Une porte d’entrée a plusieurs fonctions dans une habitation. Elle joue en effet un rôle de protection et doit à ce titre être sécurisée au maximum, mais elle doit également offrir une isolation thermique et acoustique suffisante. Sans compter sa résistance aux intempéries et sa durabilité dans le temps. Un autre point à considérer avant de choisir sa porte est le style de la maison, qui influera sur le choix de la porte, moderne ou plus classique. A noter par ailleurs que des portes de service nécessitent aussi une attention particulière.

Porte d'entrée
©Renson

À retenir

3 critères primordiaux :

1/ Distinguer la structure (le corps) de la porte de son panneau décoratif. Il est possible d’avoir une structure aluminium avec un panneau bois à l’intérieur. Les panneaux peuvent être simplement intégrés ou collés d’un ou des deux côtés pour un meilleur esthétisme.

2/ Sécurité : 3 ou 5 points de fermeture avec cylindre de sécurité.

3/ Etanchéité contre l’air en bas. Traditionnellement, on posait une brosse. Aujourd’hui, on place un seuil en bas de porte qui rend la porte parfaitement étanche.

Auvents de sa porte d’entrée

Les auvents protègent votre entrée des intempéries et apportent un cachet supplémentaire à la façade de votre maison. La grande variété de modèles et de formes permet de les adapter aussi bien aux maisons contemporaines qu’aux habitations plus anciennes.

Porte d'entrée
auvent de porte

Des auvents traditionnels pour les maisons anciennes

Plus classiques, les auvents de type “fer forgé” mêlent tradition et robustesse dans un style résolument rétro. Elles combinent le fer galvanisé traité anticorrosion et le verre armé, ce qui leur assure une bonne résistance à l’humidité et aux variations de température pendant de nombreuses années. Les formes sont douces et arrondies, en éventail, plates, agrémentées de volutes, ou adoptent un style simple et dépouillé rappelant celui des verrières.

Des auvents de porte aux formes contemporaines

Les matériaux modernes, l’aluminium et le verre polycarbonate ou le verre acrylique transparent, conviennent bien au style contemporain. Ces auvents offrent des designs nets et des formes variées, rectangulaires, droites, bombées, arrondies. Certains modèles intègrent une baguette lumineuse assurant un éclairage discret et efficace.

A lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *