Le store banne complète l’équipement de votre terrasse en ménageant
un espace ombragé et confortable. Disponible dans une grande variété de coloris et de dimensions, il participe également à embellir la terrasse en apportant une touche distinctive.
Le store banne assure une bonne protection solaire et thermique, toujours appréciable au moment de déjeuner ou de s’offrir une petite pause. Aux heures les plus chaudes, il aide à maintenir la fraîcheur à l’intérieur de l’habitation, en mettant les vitrages à l’ombre, protégeant ainsi peintures, rideaux et mobilier des risques de décoloration due au rayonnement solaire.
Choisir un store bien adapté
Un store plus grand que la terrasse assure une protection optimale et le meilleur rendu esthétique. Les fabricants proposent généralement des stores de 3 à 6m de largeur et de 2 à 4m de profondeur, mais si la terrasse est de grandes dimensions, on peut choisir un store sur mesure, pouvant aller au-delà de 6 m de largeur et de 4 m de profondeur.
La toile, tout est question de qualité
De la qualité de la toile, de la matière, de son épaisseur, de sa couleur, des traitements qu’elle a reçus, dépendra ses performances et sa résistance aux UV ou à la déformation. Les toiles en polyester sont imperméables, résistent bien au vent et aux déchirures, mais sont sensibles aux UV.
On priviligiera ici les toiles en acrylique qui sont résistantes et filtrent 80 % des UV. Elles sont suffisamment imperméables pour protéger d’une averse, sont imputrescibles et faciles à nettoyer, gardent longtemps leurs couleurs et procurent une bonne isolation thermique.
Le store sous protection d’un semi-coffre ou d’un coffre intégral
Exposé en permanence aux intempéries, le store doit être protégé pour éviter une détérioration trop rapide. Le semi-coffre offre une bonne protection ; le store s’enroule à l’intérieur et les bras articulés se replient dessous. Le coffre intégral offre une protection totale en incorporant l’ensemble du système, le store et les bras. Son intégration à la façade est aussi plus discrète et esthétique.
Store manuel ou motorisé
Le store banne manuel se manœuvre à l’aide d’une manivelle, ce qui permet de l’actionner même en cas de panne électrique. C’est un système simple, facile à réparer, mais il peut être contraignant de manœuvrer un store de grand format manuellement, c’est donc une solution à retenir pour des stores ne dépassant pas 4 m de large.
Pour faciliter l’ouverture et la fermeture des stores, on peut opter pour une commande électrique. Un moteur est placé à l’intérieur du tube d’enroulement, le store s’actionne à partir d’un interrupteur ou d’une télécommande, mais cela nécessite un câblage électrique peu esthétique entre le moteur et l’interrupteur. Avec le store à moteur radio, le câblage n’est plus nécessaire ; le store se pilote à distance à partir d’une télécommande. Les modèles équipés d’une manivelle de secours sont à choisir en priorité, car ils permettent d’actionner le store en cas de panne électrique ou de défaillance du moteur.